Marchés en Asie : La Bourse de Tokyo se replie

dknews
5 Min Read

La Bourse de Tokyo se replie mercredi, tirée par le bas par Toyota, dans des échanges sans éclat en raison de volumes faibles –faute d’investisseurs en cette période de fêtes de fin d’année.

Vers 01H45 GMT, l’indice vedette Nikkei reculait de 0,14% à 38.981,83 points, tandis que l’indice élargi Topix abandonnait 0,61% à 2.710,56 points. Une grande partie des places asiatiques, dont Hong Kong, Séoul et Sydney, sont fermées pour le jour de Noël. Les Bourses européennes et américaines ne rouvriront pas avant jeudi.

Faute de pouvoir s’inscrire dans le sillage de Wall Street, les rares opérateurs présents devraient surveiller un discours attendu dans l’après-midi du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Kazuo Ueda. Celui-ci avait désarçonné les observateurs en évoquant la semaine dernière une pause prolongée dans les resserrements de politique monétaire de l’institution, face aux incertitudes économiques internes et internationales — ce qui avait fait chuter la devise nippone au plus bas en cinq mois. Depuis, la monnaie japonaise peine à se ressaisir: vers 01H45 GMT, elle était quasi-stable (-0,02%) à 157,15 yens pour un dollar.

La monnaie commune européenne montait très légèrement (+0,07%) face au billet vert, à 1,0406 euro pour un dollar. Les échanges sont également interrompus mercredi sur le marché du pétrole. Signe d’un sursaut de prudence des investisseurs encore actifs, le bitcoin –actif à risque– baissait de 0,4% à 97.944 dollars, tandis que l’or, valeur refuge par excellence, se renforçait à 2.616 dollars l’once. Les marchés asiatiques pourraient cependant sortir de leur léthargie d’ici fin décembre.

La Bourse de Paris termine en légère hausse

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse mardi dans une séance écourtée, les investisseurs se montrant plus optimistes et calmes à la veille de deux jours de fermeture pour les congés de Noël.
Le CAC 40 a fini à 0,14%, à 7.282,69 points. La veille, l’indice vedette de la place parisienne avait terminé stable (-0,03%) à 7.272,32 points. La Bourse de Paris restera close toute la journée mercredi et jeudi.

Europe et Etats-Unis terminent en hausse

Les Bourses mondiales ont évolué en hausse mardi dans une séance où les volumes de transactions sont restés faibles. Les places boursières du Vieux Continent, Paris (+0,14%) et Londres (+0,42%), ont fermé en légère hausse, clôturant une séance écourtée pour les fêtes de Noël.
La Bourse de Francfort, elle, est restée fermée. Les trois places ouvriront à nouveau vendredi. A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,91%, l’indice Nasdaq a pris 1,35% et l’indice élargi S&P 500 1,10%, lors d’une séance également tronquée.

Les places boursières mondiales ont repris pied après avoir été plombées par le ralentissement souhaité mercredi par la Réserve fédérale américaine des baisses de ses taux directeurs.
L’institution monétaire table désormais sur deux baisses plutôt que quatre en 2025. Mais la publication vendredi d’un indicateur d’inflation américain très suivi par la Fed a rassuré les investisseurs, suscitant l’espoir de davantage de baisses de taux. Signe de reprise plus franche, la plupart des marchés asiatiques ont fini en nette hausse : Shanghai à +1,26%, Shenzhen +1,27% et Hong Kong +1,08%.

La Bourse de Tokyo a, elle, dénoté en finissant en légère baisse de 0,32%. Les prix du pétrole ont pris de la vitesse mardi, emportés par les nouvelles annonces de relance économique chinoises. Pékin souhaite la mise en place d’une politique budgétaire « encore plus active » pour 2025, notamment pour soutenir une consommation toujours fragile. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 1,31% à 73,58 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a gagné 1,24% à 70,10 dollars.

Le dollar restait à peine dans le vert mardi, encore soutenu par les perspectives de moindres baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), en cette période d’échanges limités avant les jours fériés. Vers 19H00 GMT, le billet vert s’accordait 0,13% par rapport à la monnaie européenne, à 1,0391 dollar.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *