Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé mardi le Comité chargé de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle mette fin à ses violations de l’accord, en vigueur depuis le 27 novembre dernier.
Mikati, qui s’exprimait lors d’une réunion du comité, a souligné la nécessité pour l’entité sioniste de « mettre fin aux violations et de se retirer immédiatement des zones frontalières dans lesquelles son armée a pénétré dans le sud du Liban », selon un communiqué publié par le Premier ministre libanais.
Il a affirmé que le Liban est attaché aux termes de l’accord, tandis que l’entité sioniste « continue de commettre des violations », qualifiant cela d' »inacceptable ».
Mikati a appelé le comité chargé de surveiller la mise en œuvre de l’accord à faire pression sur l’entité sioniste pour qu' »elle mette en œuvre les termes de l’accord, notamment le retrait des territoires occupés et l’arrêt des violations ». Depuis le 27 novembre dernier, un cessez-le-feu fragile prévaut au Liban, mettant fin aux bombardements sionistes qui ont commencé le 8 octobre 2023, et qui se sont transformés le 23 septembre en une agression à grande échelle.
L’agression sioniste contre le Liban a fait 4.061 martyrs et 16.656 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, outre le déplacement d’environ 1,4 million de personnes.
Les avions de guerre de l’armée sioniste mènent une nouvelle frappe sur Baalbeck
Les avions de guerre de l’armée sioniste ont mené mercredi à l’aube une nouvelle frappe contre la région de Baalbeck, dans l’Est du Liban, en violation de la trêve en vigueur depuis un mois, a rapporté l’agence nationale d’information libanaise ANI. Le raid de l’armée sioniste qui a visé une bâtisse dans les environs de la localité de Tarya, n’a pas fait de victimes, a précise ANI, qualifiant l’incident de « première violation de l’accord de cessez-le-feu » à Baalbeck.
Mardi, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé le Comité chargé de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle mette fin à ses violations de l’accord, en vigueur depuis le 27 novembre dernier. Mikati, qui s’exprimait lors d’une réunion du comité, a souligné la nécessité pour l’entité sioniste de « mettre fin aux violations et de se retirer immédiatement des zones frontalières dans lesquelles son armée a pénétré dans le sud du Liban ». Il a affirmé que le Liban est attaché aux termes de l’accord, tandis que l’armée sioniste « continue de commettre des violations », qualifiant cela d' »inacceptable ». De son côté, la force de l’ONU au Liban (Finul) a exhorté, cette semaine, l’armée sioniste à accélérer son retrait du sud du Liban. Dans un communiqué, la Finul a « demandé instamment une accélération du retrait de l’armée (sioniste) et du déploiement des forces armées libanaises dans le sud du Liban ».
En vertu de l’accord de trêve, l’armée libanaise et les casques bleus de l’ONU doivent se déployer dans le sud du Liban et l’armée sioniste s’en retirer sous 60 jours. Depuis le 27 novembre dernier, un cessez-le-feu fragile prévaut au Liban, en vue de mettre fin aux bombardements sionistes qui ont commencé le 8 octobre 2023, et qui se sont transformés le 23 septembre en une agression à grande échelle.