Le Vice-Premier ministre de Thaïlande, Phumtham Wechayachai, a ordonné mardi le renforcement des mesures de surveillance le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à Tak, en réponse à une épidémie de choléra dans ce pays voisin.
Phumtham, qui est également ministre de la Défense, a déclaré, après une réunion du Conseil de défense, que le ministère travaillait avec les forces armées et le ministère de la Santé publique pour prendre des mesures plus strictes à la frontière.
Le vice-Premier ministre a déclaré que l’armée aiderait à surveiller la situation, notamment en établissant des points de contrôle et des zones de quarantaine le long de la frontière.
La surveillance sera maintenue pendant au moins un mois pour éviter la propagation de l’épidémie en Thaïlande.
Les autorités locales s’emploient également à sensibiliser la population aux dangers du choléra et à distribuer des gants et des masques pour assurer la propreté et maintenir l’hygiène, a-t- il ajouté. Phumtham a également souligné que tous les agents travaillant à la frontière doivent porter des masques. L’épidémie de choléra en Birmanie a jusqu’à présent causé au moins deux décès et plus de 300 infections à Shwe Kokko, une ville du district de Myawaddy dans l’Etat de Karen, située à la frontière avec Tak.