Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé lundi que son pays participerait à une nouvelle force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, qui devrait se déployer en janvier.
« L’Egypte a décidé de rejoindre cette mission sur la base d’une demande du gouvernement somalien et de l’accueil favorable du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine », a déclaré M. Abdelatty, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue somalien, Ahmed Moalim Fiqi, lundi au Caire.
Il a tenu ses propos avant le retrait de l’actuelle Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) le 31 décembre, laissant la place à une nouvelle force contre les terroristes du groupe Shebab, la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM). M. Abdelatty a réaffirmé « la souveraineté de la Somalie sur l’ensemble de son territoire national » et a rejeté « tout diktat ou mesure unilatérale affectant l’unité, la souveraineté et la sécurité de la Somalie ». Le chef de la diplomatie du Caire n’a pas précisé l’ampleur de la participation de l’Egypte à la force. En août, l’Egypte a signé un accord de coopération militaire et un pacte de défense avec la Somalie lors d’une visite au Caire du président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud.