Des milliers de Palestiniens déplacées font la queue pendant des heures pour obtenir de la nourriture à Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, tandis que la plupart d’entre aux sont dans l’incapacité de satisfaire de nombreux besoins essentiels pour leur survie, a alerté mardi l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
L’UNRWA a indiqué, sur les réseaux sociaux, que des milliers de personnes déplacées font la queue pendant des heures pour obtenir un bol de nourriture à Khan Younes, dans le sud de l’enclave palestinienne, où les approvisionnements sont très rares, « beaucoup d’entre eux repartant les mains vides ».
« Le temps presse, alors que les besoins continuent d’augmenter rapidement et massivement », a ajouté l’Agence onusienne, appelant à un cessez-le-feu immédiat. De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’inquiète du sort des personnes déplacées du nord de Ghaza, assiégée. Ils vivent dans des tentes surpeuplées ou des bâtiments endommagés sans électricité. « Les conditions sont déplorables, les fournitures et les services de base font cruellement défaut et les difficultés liées aux opérations d’aide limitent l’assistance humanitaire », a déploré l’agence onusienne.
Ces signaux de détérioration de la situation humanitaire surviennent alors que le Chef des secours d’urgence de l’ONU note que l’acheminement de l’aide dans l’enclave palestinienne est devenu « presque impossible » en raison des attaques sionistes, de l’entrave de l’accès à Ghaza.
En conséquence, malgré l’ampleur des besoins humanitaires, il est devenu presque impossible d’acheminer ne serait-ce qu’une fraction de l’aide requise de toute urgence. L’occupation sioniste continuait d’entraver l’accès aux humanitaires.
Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) note qu’une frappe aérienne sioniste a eu lieu à proximité de ses convois, sur la route Al-Rashid, au sud de Mawasi, le 22 décembre. Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation sioniste mènent une agression génocidaire barbare par voies terrestre, maritime et aérienne, contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, faisant plus de 45.338 martyrs et 107.764 blessés, et entraînant des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Agression sioniste contre Ghaza : 45.338 martyrs et 107.764 blessés (nouveau bilan)
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis plus d’un an, s’est alourdi mardi à 45.338 martyrs et 107.764 blessés, ont indiqué les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, »au moins 21 Palestiniens sont tombés en martyrs au cours des dernières 24 heures dans des frappes de l’armée d’occupation sioniste visant plusieurs zones dans la bande de Ghaza ». Un précédent bilan faisait état 45.317 martyrs et 107.713 blessés. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression barbare par voies terrestre, maritime et aérienne, contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, entraînant des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.