Le Tour d’Italie cycliste 2025 (9 mai-1er juin), s’élancera pour la première fois dans l’histoire de la course cycliste d’Albanie, où se dérouleront ses trois premières étapes les 9, 10 et 11 mai, ont annoncé lundi ses organisateurs.
Le « Giro », dont l’édition 2024 a été remportée par l’ogre du cyclisme moderne, le Slovène Tadej Pogacar, s’élancera de Durrës, principal port du pays, et ralliera la capitale Tirana où l’arrivée de la première étape sera jugée après 164 kilomètres.
La deuxième étape se déroulera sous la forme d’un contre-la-montre de 13,7 km dans les rues de Tirana, avant une dernière étape en sol albanais de 160 km autour de Vlorë avec des portions de moyenne montagne.
Le reste du parcours du « Giro » 2025 jusqu’à Rome sera dévoilé le 13 janvier.
Pogacar attend de connaître le parcours du « Giro » 2025 avant de mettre à son programme l’épreuve italienne ou le Tour d’Espagne qu’il n’a pas encore remporté (3ème pour sa seule participation en 2019).
Le parcours du « Giro » devait être initialement présenté en novembre, mais les organisateurs, le groupe RCS Sport, avait dû retarder cette présentation à cause de, selon la presse spécialisée, de problèmes pour finaliser le Grand départ en Albanie.
Le directeur général de RCS Sport Paolo Bellino, s’est félicité de « ce choix qui permet de promouvoir le cyclisme dans un pays avec lequel les liens historiques, sportifs et culturels sont forts ».
» Cela sera une opportunité exceptionnelle pour montrer notre splendide pays à 800 millions de spectateurs à travers le monde », s’est de son côté réjoui le Premier ministre albanais Edi Rama.
Le « Giro » s’élancera pour la quinzième fois de son histoire de l’étranger, un mouvement qui s’accélère depuis 2010, avec des départs depuis les Pays-Bas (2010, 2016), le Danemark (2012), le Royaume-Uni (2014), et la Hongrie (2022).