Argentine : Le gouvernement prévoit de supprimer les élections primaires pour économiser 150 millions USD

dknews
2 Min Read

Le gouvernement argentin a réitéré, lundi, sa détermination à supprimer les élections « Primaires Simultanées, Obligatoires et Ouvertes » (PASO) du calendrier électoral de 2025, ce qui permettra d’économiser plus de 150 millions de dollars.
Le chiffre a été dévoilé par le Chef du cabinet des ministres, Guillermo Francos, qui a invité les forces politiques à conclure un accord à ce sujet lors de prochaines sessions du Congrès Les PASO est un système particulier de primaires instauré en Argentine en 2011 pour éviter les candidatures pléthoriques avant les échéances électorales. Ce système permet de départager les candidats issus d’une seule force politique, grâce au vote des militants.


Le gagnant est celui qui est appelé à défendre les couleurs de son parti lors du scrutin officiel.
Francos a défendu l’idée du gouvernement d’alléger le système électoral, soulignant que si les PASO sont maintenues, les prochaines élections des députés et des sénateurs « auront un coût estimé à plus de 500 millions de dollars ».
« Si nous supprimions les PASO, nous économiserions entre 35 et 40 % de ce montant. Autrement dit, des économies de plus de 150 millions de dollars », a souligné le Chef du cabinet des ministres sur ses réseaux sociaux.


Il a ajouté que depuis leur instauration, les PASO ont constitué un coût financier pour le budget de l’Etat et « une nuisance pour tous les citoyens, qui ont dû voter lors des PASO pour résoudre les problèmes que les politiciens n’ont pas réussi à résoudre au sein de leurs propres partis ». Si cette étape du processus électoral est éliminée, « les Argentins vont gagner du temps, éviter des inconvénients et économiser de l’argent », a conclu Guillermo Francos.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *