Vibrant  hommage au pionnier de l’oncologie en Algérie : le Professeur  Kamel Bouzid « ressuscité»

dknews
9 Min Read

Un vibrant hommage a été rendu, jeudi, au grand professeur, père fondateur de l’oncologie en Algérie, Kamel Bouzid qui est décédé, fin octobre dernier, dès suite d’une longue maladie.

Plusieurs médecins et amis du défunt ont pris part à cette rencontre qui se voulait une minute de silence a été observé par l’assistance présente à cette événement pour rendre hommage, professeur en oncologie Kamel Bouzid, l’une des sommités algériennes en matière de lutte contre le cancer, est décédé fin octobre dernier, selon les organisateurs, comme une occasion pour revisiter le regretté qui a laissé derrière lui une corporation orpheline car, elle perdu son pionnier.

Organisé par le quotidien DK News en collaboration avec l’hôpital Chahids Mahmoudi, à l’hôtel du Sahel sis a Saïd Hammedine Alger, cet hommage a été des plus grandiose compte tenu de la qualité des intervenants qui ont aimablement retracé la vie et le parcours du Professeur Bouzid, un homme très connu dans le monde la médecine aussi bien en Alger qu’à l’étranger.

Son travail parle de lui aujourd’hui, comme l’a bien souligné plusieurs de ses confrères venus assisté à cette activité à la mémoire de celui qui a fait, d’ailleurs, partie des premiers médecins spécialistes en oncologie en Algérie.

Des témoignages émouvants mais aussi intéressants des intervenants qui ont marqué de leur présence l’événement.

Pr Salah dine Bendib ancien doyen delà faculté de médecine Alger qui connue bien pr Kamel Bouzid dit que le défunt Bouzid a toujours été au chevet des malades a toujours a donné le meilleur de
lui-même pour la santé ,a été l’un des piliers de la mise en place de la spécialité de cancérologie en Algérie et œuvrer toute sa vie à militer pour une formation de qualité et une formation d’un plus grand nombre de médecins spécialistes qui sont aujourd’hui beaucoup d’entre eux sont des chefs d’unités ou des chefs de services.et a toujours travailler pour le bien du malade pour moi pr Bouzid Kamel restera dans nos cœurs paix a son âme.

Pour le Pr Salah Laouar, président de la société algérienne de formation en médecin continue en oncologie et ami très proche du défunt, a apporté, lui aussi, des témoignages poignants sur le regretté.

Selon lui, il a ouvré pour une formation de qualité.

« Aujourd’hui, c’est l’occasion de rendre hommage à un ami très cher et très proche.

Le professeur Bouzid était le pilier de l’oncologie et de la mise en place de la spécialité cancérologie en Algérie.

Il a œuvre, durant toute sa vie, pour une formation de qualité, une formation au profit d’un grand nombre de spécialistes qui sont aujourd’hui chefs de services ou chefs d’unités à travers pratiquement toutes les wilayas du pays », a-t-il souligné, tout en revenant sur sa relation d’amitié avec l’oncologue disparu qui est, a-t-il estimé, une perte pour la médecine algérienne.

«Il a toujours été proche du patient pour faciliter le processus des soins pour le malade et la prise efficace de la maladie avec les traitements possibles.

Il a été un grand militant, durant toute sa carrière, pour mettre en place le maximum de dépistages dans le cancer parce que c’est le cancer est dépisté à un stade tôt, cela permettra sa guérison.

La prévention, c’est mieux que le traitement.

A ce titre-là, il a été parmi les premiers à mettre le plan cancer 2015-2019 pour la prise intégrée des malades où toutes les spécialités doivent intervenir ensemble.

Il a souvent encouragé un travail pluridisciplinaire pour plus d’efficacité.

C’est ainsi que la plan national de cancer a placé le malade au centre de toutes les stratégies.

C’est quelqu’un qui était très proche du malade.

Il a milité pour que les soins soient prodigués gratuitement.

Il minimisait toujours la gravité de la maladie pour préparer le patient à être préparé psychologiquement pour accepter la maladie », a-t-il ajouté, tout en rappelant que le Pr Bouzid a formé des générations de médecins.

Pour le Docteur Said Mahmoudi, médecin radiologue et PDG de l’hôpital Chahids Mahmoudi, a déclaré : « Je tiens à remercier DK News, à sa tête son directeur général, qui nous a convié à cette journée en hommage au professeur Bouzid.

Ce dernier reste pour nous le père de l’oncologie en Algérie.

La médecine algérienne retiendra que c’est le premier oncologue à avoir formé toute une génération de médecins spécialistes dans le domaine, actuellement chefs de services dans plusieurs hôpitaux à travers le territoire national », a-t-il ajouté, tout en précisant que le Pr Bouzid l’a encouragé quand il a eu l’idée de lancer son projet à Tizi-Ouzou.

« Quand je lui ai fait part de mon projet à Tizi-Ouzou, il m’a vraiment encouragé.

Il était quelqu’un qui avait un combat pour le malade et lutté pour la promotion de la médecine libérale en Algérie, notamment dans le secteur de la radiothérapie et de l’oncologie.

Paix à son âme », a confié le Dr Saïd Mahmoudi.

De son côté,  le professeur Djemaa Bendjazia Aicha chefs service de la radiothérapie du chu Ben Badis de Constantine  qui a souligné la défense de toutes les spécialistes pour le combat de cette maladie a été fortement émue avec des larmes aux yeux en prononçant le nom du professeur Kamel Bouzid.

Pour, le Dr Amina Aksas, oncologue et et directrice médicale à la clinique Fatma El Azhar, qui a mis l’accent, dans son intervention, sur l’apport du défunt pour sa formation universitaire et postuniversitaire.

« Il était mon professeur.

J’ai beaucoup appris de lui.

C’est un honneur d’assister à cet hommage à mon professeur.

La famille de l’oncologie est très affectée par la disparition de notre ainé », souligne le même médecin.

D’autres amis et collègues du Professeur Bouzid, à l’image du Pr Sallaheddine Bendib et du Pr Aicha Djemaâ ont également revisité le parcours du défunt.

Il y avait aussi Djamila Kourta, journaliste, spécialité dans la santé et Mme Hamida Kateb, présidente de l’association El Amel, qui ont parlé du patricien disparu.

Par ailleurs, Pr Salima Ouahrani Djermoune a souligné, pour sa part, que « Bouzid n’avait pas peur de la vérité scientifique qu’il a affronté courageusement en mettant en place des solutions qui permettaient de soulager et de sauver les patients.

« Il a ouvert les portes à toutes les spécialités y compris à la pharmacie qui est la science qui rationnalise et sécurise l’usage du médicament. Rabbi yarhmou.

Il était un vrai patriote, un humaniste, il avait un grand cœur et une grande culture », précise le même professeur.

Enfin, notons que l’hommage a eu lieu grâce au concours des sponsors qui ont la grande contribué à la réussite de cet événement grandiose en hommage à homme d’une grande dimension tel HCM MAHMOUDI, la CAAT, SAA, FRATER Razes, Macir vie, Clinique Fatema El Azhar, El KENDI, Saidal
et Algérie Télécom.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *