Les meilleurs athlètes algériens de l’année 2024 ont été honorés, dimanche soir à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), lors d’une soirée initiée par l’agence Algérie Presse service (APS), dans le cadre de son traditionnel sondage « Brahim Dahmani ».
Ainsi, le Prix récompensant le meilleur athlète chez les messieurs est revenu au demi-fondiste Djamel Sedjati (athlétisme/800m), grâce, notamment, à sa médaille de bronze remportée à l’épreuve du 800 mètres, lors des derniers Jeux olympiques JO-2024 de Paris, et sa seconde place en finale de la Diamond League dans la même spécialité.
Sedjati, avec 145 points, devance son coéquipier en équipe nationale, Mohamed Yasser Triki, qui a pris la seconde place avec 60 points, et le rameur Sid Ali Boudina, qui a complété le podium du sondage avec 56 points.
L’enfant de Sougueur (25 ans) détrône ainsi son ami, Slimane Moula (800 mètres), lauréat du même titre l’année dernière (2023).
Chez les dames, le Prix de la meilleure athlète de l’année a été attribué à la gymnaste Kaylia Nemour, championne olympique aux barres asymétriques à Paris, et médaillée d’or, dans la même spécialité, en Coupe du monde 2024 à Doha, avec à chaque fois, des performances exceptionnelles.
Lors de l’opération du sondage de l’APS pour l’année 2024, Kaylia Nemour a obtenu 117 points, juste devant l’autre championne olympique de la boxe féminine algérienne, Imane Khelif (112 points), alors que la troisième place est revenue à la courageuse Carole Bouzidi (Canoë), avec 45 points.
Avec ce nouveau titre, Kaylia Nemour succède à elle-même, puisqu’elle avait été vainqueur de ce Prix en 2023.
En handisports, la palme d’or chez les messieurs est revenue au sprinteur et l’athlète le plus rapide en Algérie, Athmani Skander Djamil (para-athlétisme), de la classe visuelle/T13), qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires et coéquipiers en équipe nationale Abdelkader Bouameur (judo pour visuels) et le céiste Brahim Guendouz.
Le sprinteur Athmani Skander Djamil a totalisé 140 points, devançant le céiste, Brahim Guendouz qui a obtenu 19 points et le judoka Abdelkader Bouamer (18 points).
Evidemment, les deux titres paralympiques, arrachés lors des joutes parisiennes, ont pesé sur le choix porté par les organes de presse à Skander Djamil.
Il avait remporté deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques-2024 : une au 100 mètres et l’autre au 400 mètres de la classe T13.
Ainsi, Skander Djamil succède au palmarès du sondage à Brahim Guendouz (para-canoë), sacré en 2023.
En dames handisport, Nassima Saïfi (para-athlétisme) succède à elle-même, et remporte le trophée de la meilleure athlète de sa catégorie pour le seconde année de suite.
Pour l’édition de 2024 du sondage APS, Nassima Saifi a récolté un total de 114 points, devant sa rivale en équipe nationale, Safia Djelal (41 points) et la championne du monde de judo pour sourds, Sadi Bouchar Belinda, troisième avec 22 points.
La lanceuse Nassima Saïfi (amputée) s’est distinguée durant l’année 2024 aux JP de Paris, avec un titre paralympique au disque, classe F57, en plus d’une médaille de bronze au poids, mais également aux championnats du monde de Kobe (Japon), avec une médaille d’or au disque et une autre en bronze au poids.
Ces distinctions lui ont permis d’avoir la majorité des voix des organes votants au sondage de l’APS.
Chez les espoirs, la palme d’or, comme attendue, est revenue au jeune boxeur Mustapha Abdou, qui a remporté la distinction de l’année 2024, succédant au palmarès du sondage à la cycliste Nesrine Houli.
Le junior Mustapha Abdou, un jeune prometteur boxeur qui s’est distingué lors des derniers Mondiaux de Colorado, aux Etats-Unis, en remportant la médaille de bronze en novembre dernier, dans la catégorie des -75kg.
Mustapha Abdou a été plébiscité avec 90 points, après avoir été cité 17 fois en pole position, devant la jeune haltérophile, Nadia Katbi, qui a récolté 32 points et son compatriote, Akram Chekhchoukh, (18 points).
Trente (30) organes de presse ont pris part au sondage de l’APS « Brahim Dahmani » pour l’année 2024, qui a été exceptionnelle pour le sport algérien, avec les consécrations des athlètes algériens aux jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Ce sondage permet d’établir un trait d’union entre la presse nationale et le mouvement sportif national qui, à travers la participation des organes de presse nationale, écrite et audiovisuelle, consacre les meilleurs sportifs de l’année.
La soirée des champions s’est poursuivie avec le vibrant hommage rendu à une des grandes figures de la glorieuse équipe de Front de Libération nationale (FLN), qui s’est érigée en porte-drapeau d’une Algérie luttant pour son indépendance.
Il s’agit de Mohamed Maouche qui marquera, à tout jamais, avec ses coéquipiers de l’époque l’histoire du sport algérien en général, et du football national en particulier.
En plus de tous ces lauréats de l’année, l’APS, fidèle à ses traditions, a aussi rendu hommage à six anciens journalistes sportifs, marqués par leur passion, professionnalisme et amour pour le sport, et qui ont inspiré des générations de journalistes sportifs toujours en activité.
Il s’agit de Djamel Eddine Rachedi, un ancien journaliste et responsable à la rédaction sportive de l’APS, Abdelkader Abdeladhim, fondateur du service sport de la radio Chaine 2, Mustapha Manceri (Al-Haddef), Bechiri Mahrez (ENTV), Hassani Houari (Radio nationale/Chaine 1), et Mohamed Chérif Bouaouina (Al-Mountakhab).
Sondage APS « Brahim Dahmani » – Meilleure athlète messieurs-2024 : « Je suis fier et comblé de joie » (Sedjati)
Après sa consécration en bronze à l’épreuve du 800m aux Jeux olympiques de Paris, et sa médaille d’argent en finale de la Diamond League, l’athlète de demi-fond Djamel Sedjati a été élu, sportif algérien de l’année 2024, dimanche soir lors de la cérémonie de l’APS, organisée dimanche à l’Ecole Supérieure de l’hôtellerie et de restauration (ESHRA) à Alger, dans le cadre de son traditionnel sondage « Brahim Dahmani ».
Comblé de bonheur, Sedjati n’a pu cacher sa joie pour cette distinction de meilleur athlète algérien de l’année chez les messieurs lors de la remise des Prix aux lauréats du sondage.
« Je suis fier et comblé de joie.
Cet honneur que me fait la presse nationale me va droit au cœur.
Cette distinction récompense aussi une année charnière pleine et intense marquée par des performances et des titres.
Je suis heureux et content.
Merci à tous et à toutes », a déclaré Sedjati en marge de la cérémonie.
Durant l’année en cours, Sedjati a brillé de mille feux, grâce à des prestations hors norme.
Après avoir établi la meilleure performance mondiale de l’année sur le 800 mètres, en juin lors du meeting de Paris en 1: 41.56, devenant par la même occasion, le 3e meilleur performeur mondial sur l’épreuve, l’enfant de Sougueur a réussi à améliorer son chrono de 10/100e de seconde (1: 41.46).
Cette performance le plaçait parmi les favoris pour le titre olympique à Paris où, contre vent et marée, il décroche la médaille de bronze à l’issue de la finale la plus rapide jamais disputée sur le 800m.
» Ma consécration aux JO est une médaille d’or olympique pour moi, et je suis fier de mon podium et d’être avec une génération dorée spécialiste du 800 mètres », a indiqué Dajmel Sedjati qui a détrôné au sondage de l’APS son coéquipier en équipe nationale, Slimane Moula, qui avait été l’heureux élu des médias l’année 2023.
Cette fois-ci, Sedjati a obtenu 145 points, plébiscité 25 fois en première position, alors que son dauphin direct et coéquipier, Mohamed Yasser Triki, a pris la seconde place avec 60 points, après avoir été désigné à 12 reprises à la seconde place et quatre fois en 3e position.
Pour sa part, l’athlète Boudina a complété le podium du sondage avec 56 points, en figurant, dans le choix des organes de presse, huit fois à la seconde position et huit fois à la 3e place.
« Je tiens à remercier l’APS pour ce sondage qui reste prestigieux pour nous les athlètes.
Il est une autre preuve de l’intérêt que porte cette institution au sport national et aux sportifs.
C’est aussi une manière de nous booster et encourager à aller de l’avant.
Je remercie également tous les organes de presse qui ont voté pour moi », a souligné Sedjati (25 ans).
De plus, le champion du demi-fond a estimé que cette distinction constitue pour lui une place de choix qu’il essayera de préserver l’année prochaine-2025.
« Je porterais ce titre durant une année complète et je compte le conserver l’année prochaine », a lancé Djamel Sedjati, comme une sorte de défi aux autres athlètes qui, espère-t-il, seront nombreux à concourir pour le sacre du meilleur athlète algérien au titre du même sondage.
Sondage APS « Brahim Dahmani » – Meilleure athlète dames-2024 : « Heureuse de cette nouvelle consécration » (Kaylia Nemour)
La gymnaste Kaylia Nemour, élue meilleure sportive féminine algérienne pour la deuxième année consécutive, au titre du sondage « Brahim Dahmani » de l’APS, s’est dite « heureuse de conserver son titre », en marge de la cérémonie de remise de ce trophée, célébré dimanche soir, à l’Ecole Supérieure d’hôtellerie et Restauration (ESHRA) à Alger.
Le sondage a été très serré avec la boxeuse Imane Ikhelif, et si la championne olympique aux barres asymétriques, a pu faire la différence c’est essentiellement grâce à une couronne supplémentaire (ndlr, une médaille d’or au même agrès, en Coupe du monde 2024 à Doha), avec encore une fois, des performances exceptionnelles.
« Je tiens une nouvelle fois à remercier les initiateurs du sondage que j’ai eu à découvrir l’année dernière, je suis certaine que le choix était difficile pour la presse nationale, entre deux championnes olympiques (NB: Imane Khelif).
Mais, finalement c’est le sport féminin algérien qui en sort gagnant ce soir.
C’est une autre reconnaissance pour les sportifs et sportives qui est à même de nous booster pour d’autres consécrations au plus haut niveau », a déclaré Nemour.
Lors de l’opération du sondage de l’APS pour l’année 2024, Nemour a obtenu 117 points : 13 fois en première position et 13 fois en seconde, juste devant l’autre championne olympique de la boxe féminine algérienne, Imane Khelif (112 pts), en étant portée 14 fois en pole position et 8 fois en seconde position.
La troisième place du podium est revenue à la courageuse Carole Bouzidi (Canoë), avec 45 pts (15 fois en 3e position).
« Dans des moments comme ceux-là, on ne peut qu’être fière et comblée de joie.
Il est vrai que je gagne des titres au plus haut niveau, mais croyez-moi, rien n’égale la reconnaissance de ton propre pays.
Donc, c’est une émotion agréable et profonde que je ressens aujourd’hui, et merci », s’est encore exprimée la championne olympique.
La nouvelle star mondiale de la gymnastique, qui a fêté ses 18 ans depuis peu, se remémore son premier sacre olympique à Paris, avec un titre remporté haut la main, lui permettant d’être l’une des grandes révélations de ces joutes.
A seulement 17 ans, Nemour a ébloui le monde avec une performance impeccable, alliant grâce, technique et puissance.
Cette victoire historique marque la première médaille olympique de l’Algérie, de l’Afrique et du monde arabe en gymnastique, plaçant Nemour parmi les plus grandes gymnastes du monde.
Pensionnaire du club d’Avoine-Beaumont Gymnastique, que sa mère préside, Kaylia Nemour ne cesse de gravir les échelons depuis 2021.
L’athlète n’arrête pas de crier haut et fort sa fierté de représenter son pays, l’Algérie.
« Je suis très fière de représenter mon pays, qui m’a accueillie à bras ouverts, et d’avoir pu m’offrir cette médaille olympique, après mes titres mondiaux et africains », a-elle dit, en espérant « avoir la capacité de poursuivre lors des années à venir, et surtout confirmer lors des JO de Los Angles en 2028 ».
En plus de ses sacres, Kaylia Nemour avait été élue en novembre dernier meilleure athlète arabe de 2024 aux Emirats arabes unis, une autre consécration qui devrait encore booster l’athlète à doubler d’efforts pour les prochaines années sportives.