Une centaine de vols ont été annulés dimanche au départ de l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni, à cause des vents violents qui balaient le pays, perturbant les transports lors du très chargé week-end avant Noël.
La piste de l’aéroport de Belfast City, en Irlande du Nord, a également dû être fermée en milieu d’après-midi après un incident lors de l’atterrissage « brutal » d’un avion, du fait des « conditions météorologiques défavorables », a indiqué Emerald Airlines.
Les cinq personnes à bord de ce vol Edimbourg-Belfast, opéré par cette compagnie, étaient des membres de l’équipage, et ils n’auraient pas été gravement blessés selon les médias britanniques.
« En raison des vents violents et des restrictions dans l’espace aérien, un petit nombre de vols ont été annulés aujourd’hui (dimanche) », évalués à environ une centaine, a indiqué l’aéroport d’Heathrow, le premier du Royaume-Uni et d’Europe en nombre de passagers.
Samedi, l’aéroport londonien avait déjà annulé quelques vols, affectant principalement les clients de la compagnie British Airways.
L’agence météorologique britannique (Met Office) a annoncé que des alertes jaunes aux vents violents resteraient en vigueur jusqu’à 21H00 GMT dimanche, avec des rafales pouvant atteindre 125 km/h.
Le vent devrait toutefois retomber dans la nuit de dimanche à lundi.