Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a présidé, dimanche, une réunion consacrée à l’installation de la commission chargée de préparer et d’organiser la journée d’étude sur le cancer, qui coïncide avec le 65e anniversaire des essais nucléaires menés par la France coloniale dans le désert algérien, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
M. Boughali a affirmé lors de cette réunion que cette journée constitue « une occasion importante pour tous les acteurs du domaine de la lutte contre le cancer, tant au niveau national qu’international », précisant que l’objectif de cet événement est « d’approfondir la recherche sur les facteurs liés au cancer et ses impacts sanitaires, psychologiques, socioéconomiques et environnementaux », a précisé la même source.
« La possibilité d’élargir le champ de cette journée d’étude pour inclure la région de Reggane, afin de se pencher de près sur les effets des essais nucléaires menés dans la région de Hamoudia à Reggane, surtout que les souffrances des populations des régions ayant été le théâtre de ces explosions en subissent encore les effets jusqu’à ce jour », selon la même source.
Etaient présents à la réunion les vice-présidents de l’APN, Zouhir Nasri, Ahmed Hani et Ayoub Hammad, ainsi que le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), M. Mohamed Touil, le président de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, M. Said Hamici, et nombre de députés médecins au sein de l’APN.