Mascara : Mise en exergue des défis auxquels fait face la langue arabe à l’ère des technologies numériques (rencontre)

dknews
3 Min Read

Les participants à un colloque intitulé « La langue arabe à l’ère du numérique », organisé samedi à Mascara, ont mis en exergue les défis auxquels fait face la langue arabe à l’ère des technologies numériques.

Le professeur Ould Nebia Youssef de l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara a souligné que la langue arabe rencontre de grands défis pour développer son utilisation à l’ère des technologies du numérique que vit le monde.
Il a fait savoir que le plus grand défi surmonté au cours des vingt dernières années a été la programmation informatique de la langue arabe, avec la création de logiciels de manière très efficace, pour la lecture et l’écriture automatique de cette langue.


Il a ajouté que le défi majeur auquel fait face la langue arabe aujourd’hui est celui de sa promotion en utilisant l’intelligence artificielle, saluant les efforts déployés par le Haut conseil de la langue arabe (HCLA) en matière de développement de la langue arabe à travers la numérisation moderne.
A ce propos, il a indiqué qu’en cinq ans, le HCLA a réussi à numériser des encyclopédies, des dictionnaires et des manuels utilisés au niveau des institutions publiques du pays.


Pour sa part, Pr Hassan Djabeur de la même université a suggéré que l’un des moyens de relever les défis de la langue arabe dans le monde numérique est d’accroître le contenu arabe numérique sur Internet (sites éducatifs, médiatiques, culturels et bibliothèques électroniques, en arabe).
Il a également évoqué aussi le besoin de développer les outils (moteurs de recherche) pour l’information en arabe et de mettre en ligne une base de données de la connaissance arabe.
Ce colloque a été organisé à l’initiative de la bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz » en coordination avec le laboratoire de linguistique arabe de la faculté des lettres et des langues de l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe.


La rencontre a regroupé des enseignants et chercheurs du même établissement et des cadres de la bibliothèque principale et de ses annexes.
A cette occasion, des lectures poétiques ont été animées par les poètes Hocine Kerrar, Mouchaal Djihad, Tahar Bakdar et Slimane Cherifi.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *