Le ministère de l’Education nationale s’attelle à l’élaboration de la version 2025 du plan de numérisation du secteur, sur la base de l’évaluation de ce processus au cours de la dernière année scolaire et des recommandations de spécialistes lors des séminaires régionaux, a indiqué, dimanche à Constantine, le directeur général de la prospective, de la planification et des finances au ministère, Salah Karaiche.
Le même responsable a ajouté, dans une déclaration à la presse en marge d’un séminaire régional des wilayas de l’Est du pays, organisé à la salle de conférences de la wilaya, aux fins d’évaluer le processus de transformation numérique dans le secteur de l’éducation nationale, que le ministère prépare un document pour le plan de numérisation du secteur de l’éducation à l’horizon 2025, dans le cadre de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à moderniser ce secteur.
Il a noté, à ce propos, que ce projet, qui est supervisé par le Haut-commissariat à la numérisation, « vise à atteindre les 100 pour cent en matière de transformation numérique du secteur de l’éducation nationale dès le début de l’année 2030 ».
Selon M. Karaiche, « de nombreuses opérations et activités du secteur ont été numérisées depuis le début de l’année 2024, notamment celles liées au mouvement des fonctionnaires, au processus d’entrée et de sortie des enseignants dans les wilayas, à l’inscription et au recrutement des enseignants contractuels à travers la plateforme numérique, à l’inscription exceptionnelle en première année primaire, ainsi qu’à l’inscription en classes préparatoires ».
La dernière année scolaire a été « exceptionnelle et riche en opérations de numérisation de nombreux nouveaux services grâce aux efforts déployés par les services en charge de la numérisation du secteur », a-t-il également affirmé.
Pour sa part, Lakhdar Barkati, directeur de l’éducation de la wilaya de Constantine et président du séminaire régional des wilayas de l’Est, a indiqué que cette rencontre de deux jours à laquelle participent 16 wilayas, constitue le « couronnement des séminaires de wilayas consacrés au même objet », et vise à « recueillir les avis de tous les cadres et fonctionnaires du secteur, des parties concernées, des partenaires sociaux et autres, pour les soumettre, sous forme de rapport destiné à enrichir le débat lors du séminaire national qui se tiendra dans les prochains jours pour élaborer un plan de numérisation du secteur au cours de l’année 2025 ».