Le Service Sismologique National (SSM) a enregistré lundi un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter, à 01h00 (heure locale), dont l’épicentre se situe au sud de la ville d’Uvero, dans l’est de Cuba.
Le chef du SSM, Enrique Arango, a déclaré que « l’épicentre était situé au sud de la ville d’Uvero, à environ 90 kilomètres à l’est de cette ville et dans la même faille tectonique que le tremblement de terre survenu le 10 novembre dernier à Pilon, Granma, qui avait une magnitude de 6,7 degrés sur l’échelle de Richter ».
Le mouvement tellurique a été enregistré à 35 kilomètres de la côte sud à une profondeur de neuf kilomètres, indiquent les données émises par le Centre national de recherches sismologiques (Cenais).
La première secrétaire du comité provincial du Parti communiste cubain de Santiago de Cuba, Beatriz Johnson, a appelé la population de Santiago à observer les mesures apprises en cas d’éventuels tremblements de terre.
Le rapport officiel de Cenais explique que le séisme a été perceptible jusque dans les provinces de Camagüey et Ciego de Avila et que de légers dégâts ont été signalés dans la ville de Providencia, province de Granma.