Des ateliers de réflexion en prévision des assises nationales du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ont été organisés mardi à Tizi-Ouzou, a indiqué la direction locale du secteur.
« En prévision des assises nationales de la formation et de l’enseignement professionnels prévues les 21 et 22 décembre 2024, initiées par le ministère de tutelle, la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels organise mardi 17 décembre 2024 des ateliers à l’effet d’enrichir les propositions de la wilaya » a précisé un communiqué de la direction.
Ces ateliers « visent à élargir la concertation en associant toutes les composantes et les compétences du secteur dans la wilaya ».
Une trentaine de participants ont animé chacun de ces ateliers qui se sont déroulés à travers six sites dirigés par des chefs de services et cadres de la direction.
Les thèmes de réflexion abordés lors de ces ateliers sont, l’adaptation de l’offre de formation aux besoins économiques, la digitalisation, l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, l’enseignement professionnel, la révision des textes réglementaires et juridiques liés aux activités pédagogiques et le développement de l’appareil de formation privée.
Pour la rentrée de la formation professionnelle d’octobre dernier, le secteur de la formation professionnelle au niveau de la wilaya avait présenté une offre de 11.913 postes de formations, diplômantes et qualifiantes, dont, 14 nouvelles formations dans différentes spécialités.