La Turquie a condamné la décision de l’entité sioniste visant à étendre ses colonies sur le plateau du Golan syrien occupé.
« Nous condamnons fermement la décision de l’entité sioniste d’étendre ses colonies illégales sur le plateau du Golan, un territoire qu’il occupe depuis 1967.
Cette décision est une nouvelle étape en direction de l’objectif de l’entité sioniste, qui est d’étendre ses frontières par l’occupation », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué publié lundi.
Le ministère a également exprimé son inquiétude face aux récentes actions de l’entité sioniste en Syrie, notamment ses violations de l’accord de désengagement de 1974, que l’entité sioniste a enfreint en pénétrant dans la zone de séparation, en avançant dans certaines zones adjacentes et en menant des frappes aériennes dans le pays.
« Les mesures prises par l’entité sioniste sont une source de grave préoccupation.
Elles sapent sérieusement les efforts visant à ramener la paix et la stabilité en Syrie, et accroissent encore les tensions dans la région », a ajouté le communiqué.
La Syrie a besoin d’un « flux d’aide massive », selon le chef de l’aide humanitaire de l’ONU
Le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU a déclaré lundi que la Syrie avait besoin d’un « flux d’aide massive ».
« La situation est extrêmement dramatique », a dit Tom Fletcher, le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), aux journalistes à Damas, ajoutant que l’ONU souhaitait « faire affluer une aide massive en Syrie et intensifier rapidement » ses opérations.
Le responsable de l’ONU a souligné que « sept Syriens sur dix ont besoin d’aide maintenant » et que l’ONU souhaitait « faire les choses en grand » pour fournir « de la nourriture, des médicaments, des abris, mais aussi des fonds pour développer une Syrie dans laquelle la population pourra croire à nouveau ». L’Ocha a « des plans ambitieux » pour la Syrie, a affirmé Tom Fletcher.