Douze wilayas du centre du pays participent mardi à Bouira aux journées d’études initiées par la Direction générale de la Protection civile pour sensibiliser et former ses officiers ainsi que les chargés de la communication des wilayas, sur les techniques d’une meilleure gestion et de sécurisation des pages sur les réseaux sociaux.
Prennent part à ces journées d’études organisées au Centre culturel islamique de la ville de Bouira, plusieurs officiers de la Protection civile chargés de l’information et de la communication ainsi que des chargés de la communication des wilayas participantes.
« Cette importante rencontre porte sur la sensibilisation sur les techniques et méthodes de sécuriser et de mieux gérer les pages officielles sur les réseaux sociaux, que ce soit pour les services de la Protection civile ou pour les services de la wilaya », a déclaré à l’APS le sous-directeur des statistiques et de l’information de la direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.
L’objectif de ces journées est d' »œuvrer davantage pour la certification des différentes pages officielles des services de la Protection civile ainsi que des pages officielles des 12 wilayas du centre du pays afin de les sécuriser et d’en faire une source fiable et crédible d’information pour le citoyen », a expliqué le colonel Achour. Pour sa part, le chef du bureau de l’information à la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui, a mis l’accent sur l’importance de ces journées, qui, a-t-il dit, « permettront aux spécialistes d’expliquer aux participant les différentes solutions pour mieux gérer et de sécuriser leurs pages Facebook ».
« La gestion des pages sur les réseaux sociaux est une grande responsabilité, d’où la nécessité de sensibiliser sur ces questions afin de pouvoir être au diapason des progrès numériques et technologiques », a expliqué le capitaine Bernaoui. Pour faire face aux fake news, le même officier a fait savoir qu’un dispositif a été mis en place permettant au chargé de la communication d’être présent sur les réseaux sociaux et d’être à l’écoute du web et des médias pour réagir en temps réel à travers des canaux de communication officiels, notamment les radios locales, les sites électroniques et les réseaux sociaux qui assurent un grand partage d’informations.
Le capitaine Bernaoui a jugé aussi qu’il était indispensable de développer les pages officielles des directions de la Protection civile au niveau local afin d’en faire « une source fiable d’information pour les médias et les citoyens ». « La direction générale de la Protection civile a opté pour le renforcement des capacités des officiers à gérer l’information préventive et opérationnelle mais aussi l’adaptation des connaissances dans le management des crises à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier par l’utilisation des réseaux sociaux », a-t-il dit.