La consommation régulière de probiotiques, la bonne bactérie présente dans les yaourts, le lait et le fromage, pourrait aider à réduire la tension artérielle, selon une étude.
Mangez des yaourts pendant deux mois, cette cure pourrait bien réduire votre tension artérielle. Jing Sun, chercheur à la Griffith University School of Medicine à Queensland, en Australie, pense que le potentiel des probiotiques (déjà conseillé pour les intestins irritables) est encore trop inexploité, particulièrement dans la lutte contre l’hypertension. « Le défi actuel est de convaincre les médecins et les patients d’intégrer les probiotiques dans leur vie quotidienne », explique-t-elle citée par Fox news.
Les probiotiques peuvent contribuer à réduire l’hypertension mais ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments hypertenseurs, prend soin de préciser la scientifique dans la revue spécialisée Hypertension.
Cette méta-analyse australienne a analysé les données de neuf essais menés auprès de 543 participants pendant trois à neuf semaines.
Son objectif : évaluer les bénéfices éventuels de la consommation de probiotiques (yaourts, lait fermenté, fromage, suppléments ou boissons « probiotiques » sur la pression artérielle.
Les résultats montrent que les effets bénéfiques de la consommation de probiotiques se fait sentir à partir de huit semaines à condition de consommer plusieurs sources de probiotiques. Même si la réduction reste modérée elle reste suffisamment intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.