La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou se prépare activité à la aux assises nationales du secteur prévues les 21 et 22 décembre 2024.
En effet, en prévision de cet événement important, la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels organise ce mardi 17 décembre 2024 des ateliers à l’effet d’enrichir les propositions de la wilaya. Ces travaux d’ateliers visent à élargir la concertation en associant toutes les composantes et les compétences du secteur dans la wilaya. Ils se dérouleront dans six sites et seront dirigés par des chefs de services et cadres de la direction. Les six ateliers, dont chacun est composé d’une trentaine de participants, interviendront sur différents aspects ayant trait à une thématique spécifique et préparé préalablement par les organisateurs.
Il s’agit, pour le premier, de l’adaptation de l’offre de formation aux besoins économiques, employabilité, formation continue et de plancher sur la promotion de l’entrepreneuriat, les métiers et l’auto-emploi. Les membres du deuxième atelier, celui digitalisation, se sont réunis au niveau de l’institut national spécialisé de la formation professionnelle Tizi Ouzou 2.
Le troisième qui porte sur l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et mise en place des normes qualité a eu lieu au CFPA Kerad Rachid du chef-lieu de wilaya, tandis que le quatrième qui s’article sur l’enseignement professionnel est programme à l’institut de formation professionnel de Oued Fali. Par ailleurs, les membres qui se sont réunion au niveau du siège de la direction concernée, ont débattu des points inhérents au développement de l’appareil de formation privée. Par ailleurs, il important de dire que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Tizi-Ouzou connait un essor remarquable, notamment avec l’engouement considérable affiché par les jeunes pour la formation résidentiel et d’apprentissage.
S. A.