Au moins 34 personnes ont perdu la vie lors du passage du cyclone Chido au Mozambique, qui a provoqué des vents violents et des pluies torrentielles, a annoncé mardi l’Institut national mozambicain de gestion des risques et désastres, dans un nouveau bilan.
Le cyclone, qui avait ravagé samedi l’archipel français de Mayotte, a ensuite frappé dimanche la province mozambicaine de Cabo Delgado, où 28 personnes ont été tuées, selon l’institut. Trois autres sont mortes dans la province de Nampula et trois autres dans celle de Niassa, à l’intérieur des terres, a-t-il ajouté. Un précédent bilan provisoire faisait état dimanche, d’au moins trois morts dans le nord du Mozambique. Le cyclone a frappé les provinces côtières de Nampula et Cabo Delgado tôt dimanche, endommageant des bâtiments et coupant l’électricité dans certaines zones. Avant de frapper le Mozambique, Chido a semé la dévastation à Mayotte, dans l’océan Indien.
Le cyclone Chido fait au moins 21 morts à Mayotte (nouveau bilan)
Au moins 21 personnes sont décédées après le passage du cyclone tropical Chido à Mayotte, ont rapporté mardi des médias. Selon les autorités locales, le dernier bilan fait état de 21 morts et 45 blessés en réanimation. En outre, 1.373 blessés sont en urgence relative. Un précédent bilan a fait état de 14 morts.
Actuellement, les vols à l’aéroport de Mayotte ont été perturbés. Quelque 1.500 spécialistes civils et militaires y vont être déployés pour éliminer les conséquences de l’ouragan. Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone tropical Chido est le plus intense à frapper Mayotte depuis plus de 90 ans, selon l’institut Météo-France. Des vents d’une extrême violence ont ravagé l’archipel avec des poteaux électriques à terre, des arbres déracinés et des toits ou cloisons en tôle envolés dans un territoire où l’habitat précaire concerne au moins un tiers de la population.