Palestine occupée : la Mosquée Al-Aqsa de nouveau envahie par des colons sionistes

dknews
8 Min Read

Des dizaines de colons sionistes extrémistes, protégés par les forces d’occupation, ont de nouveau envahi lundi les esplanades de la Mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa, citant des témoins oculaires. Les mêmes sources ont indiqué que des colons sionistes ont pris d’assaut la Mosquée sainte du côté de la porte des Maghrébins, et ont effectué des actes de provocation dans les esplanades d’Al-Aqsa et exécuté des rituels talmudiques.

Les forces d’occupation sioniste ont intensifié leurs mesures arbitraires, entravant l’entrée des Palestiniens dans la vieille ville ou dans la mosquée Al-Aqsa, notamment depuis le début de l’agression massive contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, le 7 octobre 2023. Troisième lieu le plus saint de l’islam, la mosquée d’Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de police sionistes, visant à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et à changer l’identité cultuelle et culturelle de la ville sainte.  

Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’élève à 45.028 martyrs et 106.962 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé lundi à 45.028 martyrs et 106.962 blessés en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, sept nouveaux massacres ont été commis à Ghaza, faisant 52 martyrs et 203 blessés parmi les Palestiniens au cours de ces dernières 24 heures. Un précédent bilan faisait état de 44.976 martyrs et 106.759 blessés.

 Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Génocide sioniste à Ghaza : près d’un million de Palestiniens affrontent l’hiver sans abri (ONG)

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a annoncé lundi que seuls 23 % des besoins en matière d’abris à Ghaza ont été satisfaits, laissant près d’un million de Palestiniens vulnérables aux rigueurs de l’hiver. « Fin novembre, seulement 285.000 personnes déplacées avaient reçu du matériel d’abri essentiel », a indiqué le NRC dans un communiqué publié sur son site, ajoutant que « depuis début octobre, l’opération génocidaire et le siège de l’entité sioniste sur le nord de Ghaza ont déplacé 100.000 Palestiniens supplémentaires, et au total 945 000 personnes ont désormais besoin d’une aide en matière d’abris ». « Nous n’avons reçu qu’une fraction de l’aide nécessaire pour faire face à la crise des abris », a déclaré Jeroen Quanjer, président du groupe de travail sur les abris en Palestine.

 « Des centaines de milliers de familles déplacées subissent le froid et la pluie de l’hiver sans protection adéquate. Le refus répété des autorités (sionistes) de leur fournir des matériaux de construction essentiels nous empêche d’intensifier notre réponse pour construire des abris d’urgence capables de résister aux conditions hivernales de Ghaza », a-t-il ajouté. Une tempête hivernale survenue fin novembre, a rappelé l’ONG, a inondé des sites de déplacés, détruisant des tentes et des abris de fortune et forçant de nombreuses familles à se reloger. « Au moins 101 sites de déplacés au sud de Wadi Ghaza, qui abritent 450.720 Palestiniens, sont exposés aux inondations », selon le NRC.

Ce dernier appelle à « une action immédiate pour répondre à la crise des abris à Ghaza », avertissant que de nouveaux retards dans la livraison de fournitures essentielles « exposeront des centaines de milliers de Palestiniens à des conditions mettant leur vie en danger cet hiver ».  

Exactions sionistes à Ghaza : le Conseil de sécurité de l’ONU appelé à être à la hauteur de ses responsabilités

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) à assumer ses responsabilités juridiques à l’égard des souffrances qu’endure le peuple palestinien, en raison de la poursuite des exactions sionistes dans la bande de Ghaza, depuis plus d’un an, et à prendre les mesures idoines pour protéger la solution à deux Etats.

Dans un communiqué, repris par l’agence de presse Wafa, le ministère palestinien « a condamné l’agression et les déplacements forcés que l’armée d’occupation sioniste continue de perpétrer contre le peuple palestinien pour le 437e jour consécutif, ainsi que le ciblage des écoles-abris dans la bande de Ghaza, la démolition de zones résidentielles et la destruction des infrastructures de vie dans l’enclave palestinienne ». Dans le même ordre d’idées, il a condamné « les crimes continus de l’armée d’occupation en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods-Est, notamment les démolition de maisons et d’installations, ainsi que la déformation des aspects de la vie palestinienne dans la majorité de la Cisjordanie occupée ».

Le ministère palestinien a, enfin, tenu la communauté internationale pleinement responsable des conséquences de son silence sur les violations et les crimes de l’occupation, relevant que cette attitude n’est autre qu’un « encouragement à l’entité sioniste pour poursuivre ses exactions contre des civils palestiniens ».

Allemagne : Berlin presse l’entité sioniste de « renoncer » à ses plans d’extension de colonies dans le Golan syrien

L’Allemagne a pressé lundi l’entité sioniste de renoncer à son projet visant à « doubler la population » dans la partie du Golan syrien qu’elle occupe depuis 1981. Soulignant que « du point de vue du droit international », ce territoire occupé par l’entité sioniste, « appartient à la Syrie », un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christian Wagner, a déclaré en conférence de presse régulière que Berlin appelait l’entité sioniste à « renoncer à ce projet » qu’il a approuvé dimanche.

L’entité sioniste a occupé une partie du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, lors de la guerre de 1967, avant d’annexer ce territoire en 1981. Plusieurs pays et organisations ont condamné la décision de l’entité sioniste d' »étendre sa politique de colonisation » dans le Golan syrien occupé la qualifiant de « violations flagrantes du droit international et des résolutions de légitimité internationale ».

 Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté récemment une résolution déclarant que l’entité sioniste ne s’est pas conformée à la résolution 497 de 1981 du Conseil de sécurité, qui exige que l’occupant sioniste « annule sa décision d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration dans le plateau du Golan syrien occupé ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *