Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération de football (CAF) : le CS Constantine et l’USMA, ont connu des fortunes diverses, à l’occasion de la 3e journée de la phase de poules, disputée dimanche.
Si le CSC, logée dans le groupe A, a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale de l’épreuve, l’USMA, invaincue jusque-là dans le groupe C, a fait un pas pour valider son billet pour le prochain tour.
Leader du championnat de la Ligue 1, le CSC, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ne connait pas la même réussite en compétition africaine.
Les joueurs de l’entraîneur des Sanafir Khierddine Madoui se sont inclinés à Aba face aux Bravos DO Maquis (3-2), alors qu’ils menaient au score dès la première période a la 17em minute de jeux par l’attaquant jo Pacien et quatre minute plus tard Francis aggrave la marque , grâce à une réalisation au attaquants de équipe locale .Il s’agit de la première défaite concédée par le CSC .Un revers de trop qui fait scotcher le club de la capital de Cirta à la 3eme de son groupe avec 6 point partager avec Simba .Les coéquipiers du Capitaine DIB devront réaliser une véritable « remontada » lors de la deuxième partie de la phase de poules, pour espérer figurer parmi les équipes qualifiées, et continuer son aventure dans cette épreuve, dont le trophée est le seul qui fuit encore le riche palmarès du CSC .
De son côté, l’USMA a réalisé une belle opération, en décrochant un précieux point en déplacement face aux Ivoiriens ASEC Mimosa (3-0), pour le compte de la troisième journee de la compétions africaine CAF.
Les « Usmiste » comptent 7 points au compteur, à trois longueur sur l’adversaire du jour ASEC Mimosa.Les Algérois poursuivent leur domination.
Après un but de Belkacemi invalidé par l’arbitre, le même joueur réussira à provoquer un pénalty qu’il transforme, doublant ainsi la mise (41’).
Côté ASEC, pas de riposte.
Les joueurs ivoiriens se contentent de défendre et subir la pression des Usmistes.
Ces derniers ont failli aggraver la marque dans les derniers instants de la première mi-temps.
Bien servi par Lamara, Musa Alli rate lamentablement le troisième but.
C’est donc sur le score de deux buts à zéro que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Après la pause- citron, les Rouge et Noir réussiront à marquer un troisième but rassurant.
Sur un coup franc exécuté par Benzaza, Belkacemi reprend une balle repoussée par le portier adverse pour marquer (54’).
En menant par trois buts à zéro, les Algérois vont gérer la suite du match intelligemment, face à une équipe ivoirienne qui n’a aucune réaction.
Les joueurs de l’entraîneur Tunisiens Nabil Maaloul devront impérativement l’emporter lors de la 4e journée face a la même équipe ASEC Mimosa, pour s’approcher davantage des quarts de finale et éviter toute mauvaise surprise.
Pour rappel, la 4e journée de la phase de poules se jouera début de l’année 2025.
F YANIS