Syrie : L’envoyé de l’ONU appelle à une aide « accrue et immédiate »

dknews
3 Min Read
epa11762428 People wave a Syrian opposition flag after opposition fighters took control of the city of Hama, Syria, 07 December 2024. Syrian opposition forces, led by the Islamist militant group Hayat Tahrir al-Sham (HTS), launched an offensive on 27 November, triggering counterattacks by the Syrian regime forces as well as Russian and Syrian airstrikes on opposition-controlled areas. EPA/MOHAMMED AL RIFAI (MaxPPP TagID: epaliveseven925765.jpg) [Photo via MaxPPP]

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pederson, a appelé dimanche à une aide « accrue et immédiate » au pays, à son arrivée dans la capitale Damas.

« La Syrie traverse une crise humanitaire énorme. Nous devons nous assurer qu’elle bénéficie d’une aide humanitaire accrue et immédiate », a déclaré Pederson. L’envoyé de l’ONU en Syrie a fait savoir aux journalistes à Damas que remettre la Syrie sur les rails après les dernières semaines tumultueuses serait facilité par un « allègement rapide des sanctions ». « Nous pouvons espérer voir une fin rapide des sanctions afin que nous puissions réellement voir un rassemblement autour de la construction de la Syrie », a soutenu M. Pederson. Il a poursuivi en disant : « Nous devons lancer un processus politique qui inclut tous les Syriens. Ce processus doit évidemment être mené par les Syriens eux-mêmes ». L’émissaire onusien est arrivé dimanche à Damas, la capitale, pour sa première visite après les derniers développements en Syrie.

Plus de 7.000 Syriens rentrent chez eux depuis la Turquie en cinq jours (Ankara)

Plus de 7.000 Syriens sont rentrés chez eux depuis la Turquie en cinq jours, a déclaré samedi soir le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Yerlikaya a affirmé « le retour de 7 621 Syriens dans leur pays entre le 9 et le 13 décembre ». Lundi dernier, le ministre Yerlikaya a annoncé que le nombre de Syriens en Turquie atteignait 2.936.000 personnes.

Le Parlement arabe appelle à la fin de l’accaparement sioniste des territoires syriens

Le Parlement arabe a appelé à une action internationale pour mettre fin à l’accaparement des territoires syriens par l’entité sioniste. S’exprimant samedi lors d’une session parlementaire au siège de la Ligue arabe au Caire, au sujet des récents développements en Syrie, Muhammad Al-Yamahi, le président du Parlement arabe, a appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à « prendre des mesures immédiates et urgentes pour condamner et mettre un terme aux violations commises par l’entité occupante, qui exploite la situation en Syrie pour s’emparer de davantage de territoires syriens ». Il, par ailleurs, exhorté toutes les parties syriennes à « préserver les institutions de l’Etat, à donner la priorité aux intérêts suprêmes du pays et à adopter la sagesse et le dialogue pour répondre aux exigences de cette phase critique de l’histoire de leur nation ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *