Les participants à une journée d’étude sur la transformation du cuir et l’industrie de la chaussure, organisée samedi à l’université « Abou Bakr Belkaïd » de Tlemcen, ont souligné l’importance de conjuguer les efforts pour transmettre l’information aux investisseurs dans le domaine du cuir et de la chaussure.
Lors de cette rencontre, M. Bensdira Djaber, président de l’Observatoire national de la société civile, initiateur de cette rencontre en coordination avec l’Organisation algérienne du commerce et de l’investissement social (OACIS), a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs du secteur pour informer les investisseurs sur les différentes mesures, dispositions réglementaires et législations décidées par le gouvernement relatives à cette activité économique.
Le rôle crucial des différents secteurs, notamment la formation professionnelle, l’industrie, le commerce et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, dans l’accompagnement des acteurs du secteur, notamment celle favorisant l’exportation vers les marchés africains a été également souligné.
Pour sa part, le président du cluster économique pour le secteur du cuir et de la chaussure, Benamar Mustapha, a insisté sur la nécessité de recenser de manière précise les acteurs de la filière, pour redynamiser ce secteur ».
Le directeur de l’Industrie de la wilaya, Benkaïda Benziane, a affirmé que sa direction a accompagné les opérateurs économiques en créant un cluster pour les fabricants.
« Cette démarche vise à identifier et à lever les obstacles en les intégrant officiellement dans le circuit de production, en conformité avec la nouvelle loi sur l’investissement »,a-t-il déclaré, relevant que ce secteur « offre un fort potentiel pour la création d’emplois, la réduction des importations et le développement des exportations ».
Le représentant de la direction du commerce de Tlemcen, Guezane Hakim, a souligné la nécessité d’encourager les consommateurs algériens à privilégier les produits locaux, de promouvoir la balance des paiements et de soutenir les investisseurs pour exploiter les ressources disponibles, tout en visant l’exportation et la concurrence avec les leaders mondiaux de la transformation du cuir et de la chaussure.
Le représentant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement à Tlemcen, Bendi Hassan Samir, a pour sa part présenté une vidéo promotionnelle expliquant aux opérateurs les modalités d’accès au foncier économique via la plateforme numérique dédiée aux investisseurs.
En marge de cette journée d’étude, organisée sous le slogan « Unissons nos efforts pour valoriser le cuir, préserver les devises et promouvoir l’exportation », une exposition de produits en cuir, notamment des chaussures et sacs, fabriqués par des producteurs de différentes wilayas, a été organisée, note-t-on.