Deux Américains sur 3 ont réduit leur consommation de sodas

dknews
4 Min Read
Pouring Cola from Bottle into Glass and Fizz with Ice Cubes on Table Against Blurred Livinroom Background

L’engouement des Américains pour les sodas semble faire pschitt. Selon un sondage Gallup, 63% des Américains disent éviter les sodas dans leur alimentation quotidienne.
Devenir plus raisonnables en matière de nutrition ?
Selon un sondage Gallup, environ deux tiers des interrogés annoncent avoir renoncé à boire des sodas à chaque repas. Ils sont également 52% à dire qu’ils évitent le sucre et 56% qui évitent le gras. Enfin, plus de 9 personnes sur 10 déclarent penser à intégrer les fruits et légumes dans leurs menus quotidiens. C’est un réel progrès car, il y a dix ans, pour ce même sondage sur les habitudes alimentaires, seules 41% des personnes interrogées déclaraient avoir renoncé aux sodas et ils n’étaient que 43% à éviter le sucre.

Moins de sucre mais toujours autant de sel
En revanche, la (mauvaise) habitude alimentaire qui ne semble pas avoir évolué, c’est celle de la consommation de sel. Entre 45 et 46% des personnes interrogées essaient de calculer leur consommation de sel. Alors qu’on sait désormais que manger moins salé permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, les recommandations ne semblent pas encore avoir été entendues. Tandis que les nombreuses études qui ont porté sur l’impact de la consommation de sodas sur l’état de notre pancréas, ou sur la fertilité, semblent bien avoir été compris. Une petite révolution dans un pays où l’on est désormais officiellement malade d’obésité lorsqu’on a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.
Pour ce sondage, Gallup a interrogé 1012 personnes de plus de 18 ans et de toutes origines, réparties dans les 50 états des Etats-Unis.

Les probiotiques sont bons contre l’hypertension
La consommation régulière de probiotiques, la bonne bactérie présente dans les yaourts, le lait et le fromage, pourrait aider à réduire la tension artérielle, selon une étude.
Mangez des yaourts pendant deux mois, cette cure pourrait bien réduire votre tension artérielle. Jing Sun, chercheur à la Griffith University School of Medicine à Queensland, en Australie, pense que le potentiel des probiotiques (déjà conseillé pour les intestins irritables) est encore trop inexploité, particulièrement dans la lutte contre l’hypertension. « Le défi actuel est de convaincre les médecins et les patients d’intégrer les probiotiques dans leur vie quotidienne », explique-t-elle citée par Fox News. Les probiotiques peuvent contribuer à réduire l’hypertension mais ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments hypertenseurs, prend soin de préciser la scientifique dans la revue spécialisée Hypertension. Cette méta-analyse australienne a analysé les données de neuf essais menés auprès de 543 participants pendant trois à neuf semaines.


Son objectif : évaluer les bénéfices éventuels de la consommation de probiotiques (yaourts, lait fermenté, fromage, suppléments ou boissons « probiotiques » sur la pression artérielle.
Les résultats montrent que les effets bénéfiques de la consommation de probiotiques se fait sentir à partir de huit semaines à condition de consommer plusieurs sources de probiotiques. Même si la réduction reste modérée elle reste suffisamment intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *