Cyclone sur l’archipel français de Mayotte : Au moins 14 morts (nouveau bilan)

dknews
2 Min Read

Au moins quatorze personnes ont péri à Mayotte, archipel français de l’océan Indien frappé samedi par un cyclone d’une puissance exceptionnelle, rapportent des médias dans un nouveau bilan.

Neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative, a indiqué à des médias, le maire du chef-lieu Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila.

Un précédent bilan faisait état d’au moins deux morts dans le secteur de Petite-Terre, la petite île de l’archipel où se situe l’aéroport de Pamandzi, à l’est de Mamoudzou, outre des dégâts « énormes » et la crainte que le bilan s’alourdisse.

Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone tropical Chido est le plus intense à frapper Mayotte depuis plus de 90 ans, selon l’institut Météo-France.

Des vents d’une extrême violence ont ravagé l’archipel avec des poteaux électriques à terre, des arbres déracinés et des toits ou cloisons en tôle envolés dans un territoire où l’habitat précaire concerne au moins un tiers de la population.

L’oeil de Chido est passé sur le nord et le nord-ouest de Grande-Terre, puis s’est ensuite éloigné vers l’ouest.

Il va rester néanmoins un cyclone « extrêmement dangereux au cours des 18 à 24 prochaines heures », et menace désormais les côtes du Mozambique sur le continent africain.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *