Riyad Mansour se félicite de l’adoption d’une résolution de l’AG de l’ONU sur un cessez-le-feu à Ghaza

dknews
3 Min Read

Le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, s’est félicité de l’adoption mercredi soir à une large majorité par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » à Ghaza, et a appelé la communauté internationale à mettre fin au « cauchemar » des habitants de l’enclave ravagée par plus d’un an d’agression génocidaire sioniste.

« Nous sommes reconnaissants de ce soutien écrasant », a réagi Riyad Mansour avant d’ajouter : « Nous continuerons à frapper à la porte du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit mis en place ».

Le diplomate palestinien a, en outre appelé la communauté internationale à mettre fin au « cauchemar » des habitants de Ghaza.

« Ghaza est le cœur sanglant de la Palestine et une blessure ouverte pour l’humanité », a-t-il lancé, évoquant les images de souffrances qui devraient « hanter la conscience du monde ».

La résolution, adoptée lors de la dixième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU, a été proposée par le groupe des Etats arabes aux Nations unies, le Mouvement des non-alignés (MNA) et l’Organisation de coopération islamique (OCI).

La résolution qui a recueilli 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, « exige un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent ».

Ghaza : l’Irlande annonce son soutien à la plainte de Pretoria devant la CIJ contre l’entité sioniste

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, a annoncé que le gouvernement de son pays avait décidé de soutenir la plainte disposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) contre l’entité sioniste pour ses crimes de guerre et contre l’humanité dans la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023.

Précisant que cette demande sera présentée devant la CIJ avant fin décembre courant, le chef de la diplomatie irlandaise a noté mercredi que « cette démarche est conforme à la  Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide adoptée pour la première fois par l’Assemblée générale de l’ONU, le 10 décembre 1948 ».

Il a souligné, dans ce contexte, que « l’entité (sioniste) inflige au peuple palestinien une punition collective dans la bande de Ghaza », rappelant que cette politique a fait plus de 44.000 martyrs et déplacé de force près de deux millions de Palestiniens.

Et de préciser :  « En rejoignant l’Afrique du Sud, l’Irlande demandera à la CIJ d’accélérer la procédure visant la comparution des responsables sionistes devant la plus haute juridiction onusienne ».

La Cour pénale internationale (CIP) avait émis récemment un mandat d’arrêt international contre le chef du gouvernement de l’entité sioniste le dénommé Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour leurs crimes de guerre et contre l’humanité à Ghaza.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *