Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a promis une passation de pouvoir pacifique après que la Commission électorale du Ghana a déclaré John Dramani Mahama vainqueur de la récente élection présidentielle.
Un communiqué publié lundi soir par la présidence ghanéenne indique que M. Akufo-Addo a téléphoné à M. Mahama, le chef du Congrès démocratique national d’opposition, afin de le féliciter pour sa victoire.
Selon la Commission électorale, M. Mahama a obtenu 56,55% du total des votes valides, tandis que le vice-président Mahamudu Bawumia, représentant le Nouveau parti patriotique au pouvoir, a obtenu 41,61% des suffrages.
« Le président Akufo-Addo s’est engagé à assurer une passation de pouvoir pacifique le 7 janvier 2025, et il a hâte de travailler avec le président élu et son équipe pour réaliser cet objectif », peut-on lire dans le communiqué.
Le président sortant a également salué la Commission électorale et le peuple ghanéen pour avoir réalisé le « succès » de cette élection. Il a invité son successeur à une réunion au siège du gouvernement mercredi pour entamer le processus de transition, d’après le communiqué. Le 7 décembre, les Ghanéens se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président et les 276 députés du Parlement.