Décès: Mahieddine Khalef n’est plus : L’ancien sélectionneur national et entraîneur de la Jeunesse sportif de Kabylie  (JSK) , Mahieddine Khalef, est mort hier  mardi 10 décembre à l’âge de 80 ans.

dknews
3 Min Read

Le football algérien est en deuil après la disparition du célèbre entraîneur des Verts, Mahieddine Khalef. Ainsi, Khalef rejoint l’autre légende du football national et de la mythique équipe du FLN Rachid Mekhloufi, décédé il y a quelques semaines. Mahieddine Khalef, né le 17 janvier 1944, est connu pour son passage à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), mais aussi et surtout à la Coupe du monde de football 1982 en Espagne, en tant que co-sélectionneur de l’Équipe d’Algérie de football, dont l’entraîneur en chef fut le défunt Rachid Mekhloufi. Le football algérien est en deuil suite à la disparition de l’ancien sélectionneur national, et entraîneur de la JS Kabylie, Mahieddine Khalef. En effet, ce dernier a rendu, aujourd’hui, l’âme à l’âge de 80ans. En cette douloureuse épreuve, le personnel du quotidien national DK News  présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Allah, le Tout-Puissant, de l’accueillir dans son vaste paradis et d’accorder aux siens patience et réconfort . L’enterrement du défunt aura lieu aujourd’hui, le 11 décembre 2024, au cimetière d’El-Alia (Alger)

Qui est Mahieddine Khalef ?

Né le 14 janvier 1944 au Maroc, Mahieddine Khalef fait ses débuts en tant que footballeur avec l’équipe du KAC Kenitra. En 1967, il rentre en Algérie, où il joue à la JS Kabylie avec laquelle il accède en première division, puis sera champion d’Algérie, en 1972-1973 avec Virgil Popescu un entraîneur roumain que Mahieddine a fait venir de son ancienne équipe marocaine du KAC Kenitra où il fut son entraîneur.

Il commence sa carrière à partir de l’année 1972, il remplace Boubekeur l’entraîneur qui a quitté la JSK, menacée de relégation à trois journées de la fin du championnat. Le club est ensuite pris en main par son ancien entraîneur au KA Kenitra, Popescu, qui réussit à obtenir le premier titre du club, puis le deuxième titre en 1973-1974 avec Petre Mîndru.

Avec l’entraîneur polonais Stefan Zywotko, Khalef entraînera la fameuse équipe des années 1980 de la JSK. Khalef, à la suite de ses bons résultats en club, fut convié à prendre en charge l’équipe nationale à la suite de la démission de Mekhloufi en avril 1979. Sous sa houlette, il qualifiera l’Algérie au JO 1980 de Moscou, à la CAN 1980 et la conduira au mondial 1982 en Espagne où il vaincra l’équipe d’Allemagne (RFA) sur le score de deux buts à un, et le Chili (trois buts à deux). Malheureusement, à cause d’un match arrangé entre les sélections allemandes et autrichiennes, la sélection algérienne s’arrêtera à la première phase, mais aura charmé tous les observateurs du football

F Y

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *