Etats-Unis : Les craintes pour l’inflation incitent la Fed à la prudence

dknews
5 Min Read

Des responsables de la Banque centrale américaine, la Fed, se sont inquiétés vendredi d’un rebond de l’inflation, et se sont ainsi montrés prudents quant à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de l’institution, les 17 et 18 décembre.
Les risques liés à l’inflation restent « plus importants » que ceux liés au chômage, a déclaré Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed. Le taux d’inflation CPI de novembre sera publié mercredi. La Fed privilégie une autre mesure, l’indice PCE, publié en fin de mois, et qui avait rebondi en octobre à 2,3% sur un an, contre 2,1% en septembre.


L’objectif de la Fed est de le ramener à 2%. Ce rebond des prix incite à la prudence les responsables de l’institution. Une baisse des taux d’un quart de point est majoritairement attendue par les acteurs du marché lors de la prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed (FOMC), selon l’évaluation de CME Group.
Les taux se situent dans une fourchette de 4,50 à 4,75%, après avoir été abaissés d’un demi-point de pourcentage en septembre, puis d’un quart de point en novembre.
Mais pour Beth Hammack, présidente de la Fed de Cleveland, « nous sommes arrivés, ou presque, au point où il est logique de ralentir le rythme des réductions de taux ».


« Atteindre nos objectifs nécessite de constater de nouvelles preuves convaincantes que l’inflation continue effectivement de baisser à 2% tout en maintenant un marché du travail sain », a souligné vendredi cette responsable, qui dispose du droit de vote tournant au FOMC en 2024.
« Le succès n’est pas assuré », selon elle, alors que « le processus de désinflation a ralenti ». Le président de la Fed, Jerome Powell, avait estimé mercredi que, du fait de la vigueur de l’économie, la banque centrale « peut se permettre d’être un peu plus prudente » sur les baisses de taux. Lundi cependant, un autre gouverneur, Christopher Waller, avait dit pencher « pour l’instant en faveur d’une baisse du taux directeur ».

Les régulateurs de la finance appellent à réguler les cryptomonnaies

Les régulateurs de la finance aux Etats-Unis ont de nouveau mis en garde vendredi contre les risques des cryptomonnaies pour la stabilité financière du pays, et ont appelé le Congrès à légiférer.
« En l’absence de normes appropriées de gestion des risques, les stablecoins représentent un risque potentiel pour la stabilité financière en raison de leur vulnérabilité aux paniques bancaires », a indiqué dans un communiqué le Conseil de stabilité financière (FSOC) à l’issue de sa dernière réunion de l’année et de la publication de son rapport annuel 2024.
Les membres de ce conseil, qui se réunissent au moins une fois par trimestre, ne citent toutefois pas le président élu Donald Trump dans leur rapport, et avaient déjà exprimé leurs craintes sur le sujet dans leurs précédents rapports.


Le FSOC réunit huit responsables d’agences de régulation financière et le président de la Banque centrale américaine (Fed), sous la houlette de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Celle-ci s’apprête à passer la main en janvier à Scott Bessent, choisi par M. Trump pour prendre la tête de ce ministère.
« Le conseil réitère sa recommandation antérieure, à savoir que le Congrès adopte une législation visant à créer un cadre prudentiel fédéral complet pour les émetteurs de stablecoin », souligne le FSOC.
Il recommande en outre au Congrès d’adopter « une loi fournissant aux régulateurs financiers fédéraux un pouvoir de réglementation explicite sur le marché au comptant des actifs cryptographiques qui ne sont pas des titres ».


Après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, M. Trump a changé son fusil d’épaule pendant sa campagne – en partie financée par le secteur – clamant son intention de faire des Etats-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».
Il s’est félicité jeudi de voir le bitcoin passer pour la première fois la barre des 100.000 dollars, et s’en est attribué le mérite. A l’inverse, le président démocrate Joe Biden a défendu une plus forte régulation du secteur.
Selon le FSOC, « les connexions au système financier au sens large, notamment via les stablecoins, méritent également une attention continue ». En juillet 2024, la valeur marchande mondiale totale des cryptoactifs s’élevait à un peu moins de 2.000 milliards de dollars, tandis que la capitalisation boursière du S&P 500 était de 48.000 milliards de dollars, précise le rapport du FSOC.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *