La Maison de la culture et des arts, Mohamed Belkheir d’El-Bayadh abritera, les 11 et 12 décembre prochains, les premières Journées culturelles nationales dédiées au poète de la résistance Mohamed Belkheir, sous le thème « La résistance dans la poésie populaire », a-t-on appris, dimanche, des organisateurs.
Cette manifestation culturelle et historique, organisée par le secteur de la culture et des arts, s’inscrit dans la poursuite des célébrations du 70? anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre, ainsi que dans le cadre de la commémoration du 64? anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, a-t-on indiqué de même source.
Elle mettra en lumière la figure du poète et résistant Mohamed Belkheir, l’un des grands poètes et combattants de la région lors des résistances populaires contre le colonialisme français.
Au programme de cet événement, qui réunira chercheurs, historiens, poètes et associations dédiées à la poésie populaire venant de différentes wilayas du pays, figurent plusieurs communications, parmi lesquelles : « Mohamed Belkheir : entre critique et admiration », « Mohamed Belkheir : traits de sa personnalité à travers sa poésie », « Mohamed Belkheir : un patrimoine marqué par les luttes pour la dignité et la Nation », « Sociologie de la résistance dans la poésie de Mohamed Belkheir » et « Mohamed Belkheir: les caractéristiques soufies dans la poésie populaire algérienne ».
Les participants seront également conviés à assister à des récitals poétiques animés par des poètes invités, incluant des poèmes de Mohamed Belkheir, ainsi qu’à des spectacles de fantasia, des représentations musicales de chant bédouin et une exposition dédiée à la fabrication des selles et des habits traditionnels liés à la résistance populaire.
L’objectif principal de cette manifestation, qui rendra hommage au petit-fils du poète résistant Mohamed Belkheir, est de perpétuer la mémoire de cette figure historique inspirante, de saluer son combat contre le colonialisme français et de mettre en valeur le rôle de la poésie populaire, des chants bédouins et de l’art oratoire dans la résistance populaire.
Elle vise également à contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel, ont indiqué les organisateurs.