La première édition de la semaine de sensibilisation au volontariat, organisée sous le slogan « Le volontariat, c’est la citoyenneté », a été lancée, dimanche au siège du comité du Croissant-Rouge algérien (CRA) de la wilaya de Mascara.
La première journée de cet événement, initié par le comité du CRA, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du volontariat, a été marquée par des expositions mettant en valeur, à travers des photographies, des affiches et des dépliants, les principales initiatives bénévoles réalisées par les jeunes de la wilaya dans les domaines du nettoyage des villes, de la plantation d’arbres et de l’aide aux familles démunies.
Un stand a également été réservé à l’exposition des équipements utilisés par les membres bénévoles du Croissant-Rouge algérien dans leurs activités, signale-t-on.
Ces expositions ont attiré un grand nombre de jeunes de la capitale de la wilaya, qui ont salué les efforts du comité de wilaya dans le domaine de la prise en charge sociale et médicale des franges vulnérables de la société.
Le programme de cette semaine, qui se déroule sur sept jours, comprend des rencontres de sensibilisation destinées aux jeunes.
Les sessions permettront de présenter les éléments pour devenir bénévole, ainsi que l’importance du travail bénévole au profit de la société.
Une session de formation aux premiers secours sera également organisée, ciblant des stagiaires des centres de formation professionnelle de la wilaya, ainsi qu’un concours du « Meilleur jeune bénévole » destiné notamment aux jeunes membres des comités de quartiers, ont indiqué les organisateurs.
L’objectif principal de cette manifestation est d’attirer « le plus grand nombre possible » d’adhérents au travail bénévole dans la wilaya, dans le cadre du programme du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien, particulièrement parmi les jeunes, a expliqué la même source.