tuberculose : Feu vert de l’OMS à un premier test de diagnostic

dknews
3 Min Read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour la première fois pré-qualifié un test de diagnostic de la tuberculose, la maladie qui a tué 1,25 million de personnes l’année dernière.
« Il s’agit du premier test de diagnostic de la tuberculose (…) répondant aux normes de pré-qualification de l’OMS », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié jeudi.


L’OMS recommandait déjà le test de diagnostic Xpert MTB/RIF mais sa pré-qualification permet aux agences spécialisées de l’ONU, comme l’Alliance du vaccin (Gavi) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance Unicef de l’acheter, de le distribuer dans les pays aux ressources limitées.
« Cette première pré-qualification (…) marque une étape décisive dans les efforts déployés par l’OMS pour aider les pays à élargir et à accélérer l’accès à des tests de dépistage de la tuberculose de haute qualité qui répondent aux recommandations de l’OMS et à ses normes rigoureuses en matière de qualité, de sécurité et de performance », a déclaré la sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé, Yukiko Nakatani.


« Cela souligne l’importance de ces outils de dépistage révolutionnaires face à l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde », a-t-elle ajouté.
La tuberculose est une maladie bactérienne qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent.
En octobre dernier, l’OMS avait annoncé que la tuberculose était redevenue l’an dernier la maladie infectieuse causant le plus de décès dans le monde, après avoir été pendant trois ans supplantée par le Covid-19.


Selon les estimations, 10,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose l’an dernier, et 1,25 million en sont mortes alors que c’est une maladie que l’on peut éviter et soigner, selon l’OMS, qui souligne l’importance d’avoir un diagnostic précoce, en particulier des souches résistantes aux médicaments.
« Des tests de diagnostic de haute qualité sont la pierre angulaire d’une prévention et d’un traitement efficaces de la tuberculose », a déclaré le directeur de la réglementation et de la pré-qualification à l’OMS, Rogerio Gaspar.


« La pré-qualification ouvre la voie à un accès équitable aux technologies de pointe, permettant aux pays de s’attaquer au double fardeau de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante », a-t-il expliqué.
Plus de 80% des cas et des décès surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Cinq pays, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines et le Pakistan, représentent ensemble plus de la moitié de la prévalence de la maladie dans le monde.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *