palestine : Plans expansionnistes sionistes : Fattouh dénonce un silence international « injustifié »

dknews
7 Min Read

Le Chef du Conseil national palestinien (CNP), Rawhi Fattouh, a exhorté la communauté internationale vendredi, à faire face au dangereux plan colonial annoncé par l’occupation sioniste, visant à spolier 24.000 dunams de terres palestiniennes de Cisjordanie occupée dans le cadre de projets expansionnistes dont des colonies illégales, dénonçant un silence international « injustifié ».

M. Fattouh, a indiqué dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, que cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une politique systématique visant à judaïser la terre palestinienne et à imposer de nouvelles réalités coloniales sur la terre, au mépris flagrant du droit international et des résolutions de légitimité internationale qui affirment unanimement l’illégalité des colonies.


Il a souligné que le silence international « injustifié » encourage l’occupation à poursuivre ses projets expansionnistes et coloniaux, ce qui constitue une violation flagrante des droits du peuple palestinien et une menace pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région. Le chef du CNP a ajouté que ce plan lancé par l’occupation « terroriste et apartheid », s’inscrit dans le cadre du nettoyage ethnique, et constitue un prélude à l’expulsion et à la déportation des Palestiniens de leurs terres.

A cet égard, M. Fattouh a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales et à prendre des mesures pratiques pour mettre fin à cette agression sioniste continue contre la terre et le peuple palestinien, notamment en imposant des sanctions à l’occupation, et l’obliger à cesser toutes ses activités de colonisation, et mettre un terme à la guerre de génocide et de nettoyage ethnique dans la bande de Ghaza, en particulier aux massacres commis dans le nord de l’enclave palestinienne.
D’autre part, le responsable Palestinien a appelé les peuples libres du monde, et les organisations de la société civile à prendre des mesures urgentes pour soutenir le droit légitime des Palestiniens à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien, avec Al-Qods comme capitale.

L’avocat Gilles Devers honoré à titre posthume par le président palestinien

L’Etoile de la Liberté de l’Ordre national de l’Etat de Palestine, a été décernée par le président palestinien Mahmoud Abbas, à l’avocat français, Gilles Devers, à titre posthume, une distinction honorant son immense contribution à la lutte du peuple palestinien pour la justice. L’annone a été faite par l’ambassadrice de l’Etat de Palestine en France, Hala Abou Hasira, lors de la grande cérémonie commémorative organisée en l’honneur de l’avocat Devers, au Centre français de la civilisation islamique de la ville de Lyon, a rapporté vendredi, l’agence palestinienne de presse, Wafa.


« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire d’un homme extraordinaire : Maître Gilles Devers, qui nous a quittés le 26 novembre dernier », a indiqué la diplomate palestinienne, ajoutant que Me Devers était un défenseur infatigable de la justice, ami et allié indéfectible de la Palestine, qui a joué un rôle clé, dans la défense des droits du peuple palestinien et pour la fin du cycle de l’impunité.


« Son héritage continue d’être porté par son digne fils, Maître Manuel Devers, et tous ceux qui ont défendu la dignité humaine et porté la voix des palestiniens à ses côtés », a-t-elle poursuivi, en présentant à l’occasion, les sincères condoléances, au nom de l’Etat de Palestine, président, gouvernement et peuple, à la famille du grand ami de la Palestine, le regretté avocat international Gilles Devers. Mme Abou Hasira a exprimé sa profonde tristesse face au décès du grand avocat, qui a toujours a pris la défense des opprimés, soulignant que son héritage restera vivant dans la lutte contre l’injustice en Palestine et dans le monde. « La cause palestinienne a perdu l’un de ses plus actifs défenseurs devant les instances judiciaires internationales.

Il avait contribué à porter ce dossier devant la Cour pénale internationale (CPI) », a-t-elle rappelé, ajoutant que feu Gilles Devers a formé une armée d’avocats, comptant plus de 350 personnes, dans le but de faire entendre haut et fort la voix des victimes palestiniennes devant les tribunaux internationaux. Il a également représenté officiellement l’Etat de Palestine dans les affaires déposées devant la CPI, qui ont débouché peu avant son départ sur l’émission de mandats d’arrêt contre deux responsables sionistes, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. L’avocat français des causes sahraouie et palestinienne, Gilles Devers, est décédé le 26 novembre dernier à l’âge de 68 ans, après un long combat contre la maladie.

Ghaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 44.612 martyrs et 105.834 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 44.612 martyrs et 105.834 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué vendredi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 32 martyrs et 95 blessés.


Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *