Un projet de réalisation d’un escalier facilitant l’accès au sommet de la grande dune de sable de Taghit (97 km au sud de Bechar) sera concrétisé sur la face ouest au premier trimestre 2025, a-t-on appris samedi auprès de l’Assemblée populaire communale (APC).
L’escalier, d’une longueur de 450 mètres et d’un coût de plus de 58 millions DA (programme communal de développement (PCD)), permettra un accès sécurisé des touristes, dont ceux aux besoins spécifiques, à ce site naturel connu pour sa hauteur de plus de 200 mètres, a indiqué le président de l’APC, Mohamed Chekifi. Amovible, il sera adapté à la nature du site, a-t-il précisé, ajoutant que des matériaux écologiques, notamment du bois et des cordes dans certaines parties de son parcours, seront utilisés pour sa réalisation. L’opération est venue en réponse aux demandes de nombreux touristes, nationaux et étrangers, souhaitant accéder au sommet de cette dune, qui donne une vue sur l’Erg Occidental, a-t-il ajouté.
La concrétisation du projet, dont les études techniques ont été présentées et approuvées récemment tant par l’APC que par les autorités de la wilaya, s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement et de développement des infrastructures touristiques dans la collectivité de Taghit, à vocation touristique, a-t-il souligné. Toujours dans le cadre du développement des installations touristiques dans la région, et après la récupération récemment d’un camping communal de trois (3) hectares, l’APC de Taghit compte le mettre à la disposition d’un éventuel investisseur, public ou privé, pour le développer à travers la réalisation d’une quinzaine de bungalow, une piscine et d’autres services, afin de répondre aux besoins des touristes qui affluent vers la région durant la saison du tourisme saharien, a également fait savoir M. Chekifi.