Oran : Conversion de trois fermes pilotes en unités dédiées aux cultures stratégiques

dknews
2 Min Read

Trois fermes pilotes ont été converties, dans la wilaya d’Oran, en unités de production
agricole, dans le cadre du Programme national des cultures stratégiques visant à garantir une sécurité alimentaire durable, a-t-on appris des responsables de la direction
des Services agricoles (DSA).

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la décision de restructuration des fermes pilotes à l’échelle nationale en unités agricoles spécialisées dans les cultures stratégiques, a indiqué, à l’APS, Kelthoum Sâada, chargée du suivi de ce dossier au niveau de la DSA.
Ces unités sont chargées de veiller à la mise en œuvre des plans agricoles établis par la Direction générale des fermes pilotes du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, axés principalement sur la culture des céréales, du maïs-grain, des cultures oléagineuses et des légumineuses, a précisé Mme Sâada.
Elle a également souligné que les services de l’agriculture assurent le suivi et l’accompagnement dans divers domaines, notamment la production et la santé végétale.
Il est à noter que la wilaya d’Oran dispose de trois fermes pilotes.
La ferme « Si Miloud » dans la commune d’Oued Tlelat, qui s’étend sur 1.400 hectares, dédiera 450 hectares à la culture de maïs-grain et 900 hectares à celle du colza ou du tournesol destinés à la production d’huiles, selon les services de la DSA.
La deuxième ferme, « Si Bouazza », située dans la commune d’El Karma, qui couvre une superficie de 405 hectares, compte cultiver, quant à elle, 15 hectares de céréales, 50 hectares de maïs-grain et 70 hectares de cultures oléagineuses, a fait savoir la même source. Cette ferme est également spécialisée dans l’élevage de chevaux.
La troisième ferme « Abri Cheikh » (124 hectares dans la commune de Bousfer) cible la culture de céréales avec une superficie dédiée de 45 hectares et de légumineuses avec 20 hectares, a-t-on souligné de même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *