Mme Mouloudji met en avant les efforts de l’Etat en matière de protection et de promotion des personnes à besoins spécifiques

dknews
4 Min Read

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a mis en avant, mardi à Alger, les efforts de l’Etat visant à renforcer la protection et la promotion des personnes à besoins spécifiques à travers des programmes efficaces de prise en charge et d’accompagnement en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Coprésidant avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, la cérémonie de célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, en présence de responsables d’organismes nationaux, de parlementaires et de représentants de différents départements ministériels, Mme Mouloudji a affirmé que le Gouvernement à travers son plan d’action issu du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière au renforcement de la protection et de la promotion des catégories sociales, notamment les personnes à besoins spécifiques ».

La ministre a souligné les programmes nationaux visant à garantir la prise en charge de cette catégorie de la société dans différents domaines tels que l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle, outre les services sociaux et les mesures destinées à encourager leur participation et leur créativité dans les initiatives de développement. Mme Mouloudji a rappelé, en outre, la stratégie de son secteur visant à prendre en charge et à accompagner certaines catégories sociales, en particulier les personnes à besoins spécifiques, dans le cadre de la coordination avec les autres départements ministériels concernés et les acteurs de la société civile. Elle a évoqué le programme de prise en charge psychologique et pédagogique qui bénéficie à « plus de 36.000 enfants à besoins spécifiques, répartis sur 239 établissements spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale ».

Ces structures comprennent des centres de prise en charge psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux, des écoles pour enfants malentendants ainsi que des écoles pour enfants malvoyants, toutes équipées des outils pédagogiques nécessaires et encadrées par une équipe composée d’enseignants, d’éducateurs, de psychologues et d’assistants sociaux. De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a expliqué dans son allocution, que le service public de l’emploi œuvrait à « faciliter l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques », précisant qu’au 31 octobre dernier, 4.320 demandes d’emploi avaient été enregistrées par cette catégorie, dont 438 personnes intégrées dans le marché du travail, contre 388 à la même période en 2023.

Les primo-demandeurs d’emploi parmi les personnes à besoins spécifiques « bénéficient de l’allocation chômage en guise de soutien, avec 4.163 bénéficiaires en novembre 2024 », a fait savoir le ministre, rappelant les mesures visant à améliorer les services d’accueil, notamment la formation des agents d’accueil à la langue des signes. A l’occasion de cette journée, une convention cadre a été signée entre les secteurs de la Solidarité nationale et du Travail, en vue de coordonner les actions des deux ministères, afin de répondre aux besoins de cette catégorie sociale, notamment en matière d’appareils de prothèse et d’équipements associés. La convention a été signée au siège du ministère du Travail, par le directeur général de la protection et la promotion des personnes handicapées au ministère de la Solidarité nationale, Mourad Ben Amzal, et le directeur général de l’Office national d’appareillage et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), Mohamed Mouidi.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *