Le taux de numérisation des établissements scolaires dans la wilaya de Mascara a atteint 100 %, a annoncé, mercredi, le directeur local de l’Education, Farid Mirouh. M. Mirouh a précisé à l’APS, en marge d’une conférence régionale sur l’évaluation de la transition numérique dans le secteur de l’éducation nationale, que la numérisation complète des établissements éducatifs a permis d’assurer une gestion « efficace et rigoureuse » de ces structures, tout en allégeant les tâches administratives des directeurs, grâce à l’élimination des documents en papier et au recours exclusif à la gestion numérique des parcours administratifs et pédagogiques.
Il a également fait part de la gestion numérique mise en œuvre au niveau de la direction de l’Education, permettant le suivi des projets en cours, la gestion des carrières des employés, les inscriptions des enseignants et des élèves, ainsi que l’organisation et l’évaluation des examens. La conférence de deux jours organisée par la direction du secteur, avec la participation de la communauté éducative et des partenaires sociaux, comprend quatre ateliers portant sur les thèmes suivants : « Difficultés rencontrées dans les opérations numérisées, solutions préconisées et éventuelles améliorations », « Nouvelles opérations de numérisation par ordre de priorité », « Sécurité informatique et protection des données personnelles », et « Publicité, sensibilisation et planification temporelle des opérations », ont indiqué les organisateurs.
Cette conférence régionale se tient en préparation à la conférence régionale sur l’évaluation de la transition numérique dans le secteur de l’éducation nationale, prévue à Oran les 22 et 23 décembre en cours, et qui sera suivie par une conférence nationale sera organisée à Alger, selon la même source.