Le Brésil a enregistré une croissance de 0,9% au troisième trimestre 2024, légèrement supérieure aux attentes, en raison notamment d’une hausse de la consommation des ménages, selon les données officielles publiées mardi. Le Produit intérieur brut (PIB) n’a pas autant progressé qu’au premier (+1,1%) et au deuxième trimestres (+1,4%), mais le résultat est au-dessus de la médiane des prévisions des institutions financières consultées par le quotidien économique Valor (+0,8%).
Ces chiffres publiés par l’institut brésilien de statistiques IBGE confirment le rebond cette année par rapport au deuxième semestre 2023. La progression du PIB s’élève à 4% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. La croissance brésilienne de juillet à septembre a été tirée par les services (+0,9%) et l’industrie (0,6%), qui ont compensé un nouveau recul de l’agriculture (-0,9%), confrontée cet année à des événements climatiques comme la sécheresse dans de nombreuses régions et de terribles inondations en avril et en mai dans le Sud du pays.
La consommation des ménages a augmenté de 1,5%, tandis que le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis 2012 sur la période allant d’août à octobre (6,2%). Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablent sur une croissance économique de 3% au Brésil en 2024, contre une moyenne de 2,1% pour l’Amérique latine et les Caraïbes.