Blida : convention de coopération entre l’Université et le CRTI

dknews
2 Min Read

Une convention de coopération a été signée mardi, entre l’Université de Blida1 et le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) de Chéraga (Alger), portant sur l’activation du rôle de la recherche scientifique dans le développement des industries nationales, a-t-on appris auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement économique, cet accord a été signé par le recteur de l’université de Blida1, Pr. Bezzina Mohamed, et le directeur du CRTI, Badji Riad. Cette convention a pour objectif de « passer de la recherche théorique à la recherche appliquée pour la mettre au service de l’économie nationale », a indiqué le recteur de l’université, notant qu’une majorité des cadres et experts du CRTI sont des diplômés et enseignants de l’Université de Blida1.


Il a ajouté que la » vocation de l’université, représentée principalement par la recherche, implique une coopération avec les établissements industriels. Un fait qui nécessite le rapprochement du monde industriel et son exploration pour faire profiter étudiants et chercheurs des technologies et expertises du centre, notamment dans la préparation de leurs mémoires de fin d’études ».
Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les établissements de recherche scientifique et les partenaires sociaux et économiques, notamment dans le secteur industriel, a souligné le directeur du CRTI. L’objectif commun est de « soutenir la recherche et le développement technologique, les valoriser et les mettre au service de l’économie nationale pour consacrer le développement durable », a-t-il ajouté.


La convention stipule que le CRTI fasse bénéficier les étudiants de son expertise, tout en encourageant l’innovation et en développant de nouvelles technologies de nature à améliorer leurs aptitudes et compétences. Ce partenariat offre également l’opportunité aux étudiants et aux chercheurs d’effectuer des visites de terrain, pour communiquer avec les experts du centre et collaborer avec eux pour constituer des réseaux et réaliser des projets de recherche.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *