Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des handicapés, qui coïncide avec le 03 décembre de chaque année, plusieurs activités ont été organisées dans la wilaya de Tizi-Ouzou où le wali, Aboubakr Seddik Boucetta, a honoré de sa présence l’ouverture de cette célébration qui a eu lieu au niveau du centre des loisirs scientifiques.
Il était accompagné du vice -président de l’APW, des parlementaires, de la déléguée du médiateur de la République, des membres du Conseil supérieur de la jeunesse ainsi que des directeurs de l’exécutif de wilaya. Le premier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou a visité les stands d’une exposition mise en place à l’occasion par les membres de différentes associations et assisté à des spectacles présentés au profit des personnes aux besoins spécifiques. Puis, il a pris paris par à la distribution des fauteuils roulants aux handicapés moteurs ainsi que des livres en braille et des calculatrices parlantes pour les non-voyants.
Il a également remis des attestations et des médailles à des enfants handicapés qui participent aux activités sportives. Par ailleurs, notons que pour prendre en charge les personnes aux besoins spécifiques, 42 classes spécialisées, dont 39 dans le primaire, une dans le moyen et deux dans le cycle secondaire, sont ouvertes à travers les différents établissements scolaires de la wilaya de Tizi – Ouzou. Ainsi, à l’occasion mondiale des handicapés, il a été procédé, dimanche, à l’ouverture d’une autre classe à l’école Saïd Belalam de Draâ El Mizan, pour les enfants qui présentent de légers troubles psychiatriques.
Et ce, conformément aux orientations du ministère de la solidarité portant sur un travail de collaboration entre différents secteurs afin de faciliter l’insertion de cette frange de la société. C’est ce qu’a, d’ailleurs, déclaré Achour Mehni, directeur de la solidarité et de l’action sociale de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il faut dire que des associations aussi œuvrent dans l’aide et l’accompagnement de cette catégorie en leur fournissant des conditions qui leur facilitent la vie. L’insertion de cette catégories de personnes est devenue parmi les préoccupations de l’Etat, eu égard aux instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa prise en charge adéquate. Et ce, afin de lui garantir une éducation et un enseignement adaptés.
Samy Amrane