Tchad : L’accord de défense avec la France « n’a apporté aucune valeur ajoutée réelle » (président tchadien)

dknews
2 Min Read

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a affirmé lundi que la décision de suspendre l’accord de défense avec la France était motivée notamment par l’inefficacité de ce dernier qui « n’a apporté aucune valeur ajoutée réelle ». « Cet accord ne nous a apporté aucune valeur ajoutée réelle sur le terrain militaire où nous faisons face, tout seuls, à des défis variés et sérieux, notamment des attaques de dimensions terroristes », a expliqué le président Deby Itno au cours d’une conférence de presse à N’Djamena.


Il a ajouté que l’accord « ne correspond plus, ni aux réalités sécuritaires, géopolitiques et stratégiques de notre temps, ni à nos attentes légitimes quant à la pleine expression de notre souveraineté », faisant remarquer que « le Tchad ne voit pas vraiment les effets de cet accord de défense sur le terrain ». Affirmant que « le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de changement de maître », le président tchadien a soutenu que « son armée est en mesure de défendre son intégrité territoriale et de sécuriser les populations et leurs biens ».


« Cette décision constitue donc, un acte souverain mûrement réfléchi, entièrement assumé visant à renforcer notre indépendance et à répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien », a-t-il conclu. Le 28 novembre dernier le Tchad a annoncé sa décision de mettre fin à l’accord de défense signé depuis plusieurs décennies avec la France et révisé le 5 septembre 2019, une mesure rendue publique quelques heures après le départ du ministre français des Affaires étrangères qui était en visite à N’Djaména.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *