Au moins 26 personnes, principalement des manifestants, ont été blessées dans des heurts lundi soir en Géorgie, ont rapporté mardi des médias, citant le ministère de la Santé de ce pays du Caucase qui fait face depuis la semaine dernière à des protestations pro-européennes. Les secouristes ont « transporté 26 personnes vers des infrastructures médicales », a indiqué le ministère dans un communiqué, relayé par les médias, faisant savoir que parmi 23 manifestants comptaient parmi les blessés, en plus de trois policiers.
Lundi, des milliers de manifestants se sont à nouveau réunis à Tbilissi, la capitale, pour le cinquième jour d’une mobilisation d’ampleur contre la politique du gouvernement, accusé de « dérive autoritaire ».
Le parti Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, a déclenché jeudi ces protestations en repoussant à 2028, des négociations d’adhésion avec l’Union européenne. La police a utilisé de puissants jets d’eau et des gaz lacrymogène dès le milieu de soirée pour disperser la foule, qui a répondu en jetant des feux d’artifices vers les agents, selon les médias. Plusieurs dizaines de manifestants, journalistes et policiers, ont déjà été blessées lors de heurts en marge de ces rassemblements.