Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé mardi à un financement continu pour permettre aux agences humanitaires de renforcer leur aide en Somalie en 2025, où près de six millions de personnes risqueront la famine. Dans un rapport rendu public, l’OCHA a indiqué qu’environ 5,98 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en Somalie en 2025, ce qui représente un recul de 13 % par rapport aux 6,9 millions de personnes qui ont eu besoin de cette aide en 2024.
« Parmi elles, 4,6 millions de personnes seront ciblées pour une aide, soit 11 % de moins que l’objectif 2024 de 5,2 millions de personnes », a précisé l’agence onusienne dans son rapport publié dans la capitale somalienne Mogadiscio. Selon l’OCHA, les besoins financiers pour l’année prochaine s’élèvent à 1,4 milliard de dollars, soit une baisse de 10 % par rapport à cette année.
« Alors que l’année 2024 touche à sa fin, la Somalie n’a reçu que 44 % des contributions humanitaires sur le montant de 1,59 milliard de dollars nécessaire pour cette réponse », a déploré l’agence, selon qui les travailleurs humanitaires ne devraient atteindre qu’approximativement la moitié des 5,2 millions de personnes ciblées pour recevoir de l’aide d’ici à la fin de l’année. Une aide continue est primordiale, a-t-elle poursuivi, car environ 4,4 millions de personnes devraient gravement souffrir de la faim en Somalie en raison des faibles précipitations prévues entre octobre et décembre 2024.