Oran : Plantation de 164 hectares supplémentaires d’oliviers

dknews
2 Min Read

La filière oléicole connait, d’année en année, une expansion constante dans la wilaya d’Oran, enregistrant cette saison (2023-2024) la plantation d’une nouvelle superficie de 164 hectares, a-t-on appris auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).


L’expansion des superficies consacrées à cette essence fruitière rustique a été rendue possible grâce au soutien de l’Etat pour le développement de la filière et au respect par les agriculteurs des itinéraires techniques, a indiqué, à l’APS, le chef du bureau de l’arboriculture fruitière et de la viticulture à la DSA, Abdelkader Bendjenna.


Ce produit agricole suscite un grand intérêt de la part des agriculteurs de la région, notamment dans les zones de Boutlelis et Oued Tlelat, car l’olivier est une espèce robuste, résistante à la sécheresse et offrant des rendements élevés, a-t-il souligné.


La filière oléicole occupe, d’ailleurs, la première place en termes de production comparativement à d’autres essences fruitières, notamment les agrumes, a précisé M. Bendjenna.
A ce jour, une superficie de 4.577 hectares a été récoltée, avec un rendement moyen d’environ 8 quintaux à l’hectare, pour une production totale de 35.607 quintaux, incluant les olives de table et les olives destinées à l’extraction d’huile, a-t-il fait savoir.


La même source a également souligné que la campagne de récolte, entamée au mois d’octobre dernier, est achevée à hauteur de 73 % sur une superficie productive actuelle de 7.425 hectares, pour une superficie totale estimée à 8.973 hectares dans la wilaya.
Pour la saison 2024-2025, la direction des Services agricoles prévoit une production de 59.400 quintaux d’olives.


A titre de comparaison, le volume de production engrangé l’année précédente (2022-2023) avait atteint 134.000 quintaux, avec un rendement de 18 quintaux par hectare, dépassant les prévisions initiales qui tablaient sur 129.000 quintaux. 

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *