La Norvège ne délivrera pas, comme initialement prévu, de permis de prospection minière sous-marine dans ses eaux en 2025, a annoncé dimanche un parti allié au gouvernement
de centre-gauche.
« Aucune annonce de concessions pour l’exploitation minière du fond marin en 2024 et 2025 », a indiqué dans un communiqué le parti de la Gauche socialiste qui dit avoir arraché cette concession pour apporter son soutien au projet de budget 2025 du gouvernement, minoritaire au Parlement.
« Nous avons arrêté les projets d’extraction de minerais dans les fonds sous-marins », a déclaré Kirsti Bergstoe, cheffe de la Gauche socialiste, lors d’une conférence de presse.
Dans un communiqué, le parti précise que cette suspension vaut pour 2024 et 2025. Malgré les objections de scientifiques, d’ONG et d’autres Etats, la Norvège comptait attribuer ses premiers permis d’exploration minière sous-marine l’an prochain, ce qui aurait pu en faire l’un des premiers pays au monde à exploiter les fonds sous-marins. En janvier, le Parlement norvégien avait donné son feu vert à l’ouverture d’une partie des fonds sous-marins à la prospection minière, sur 280.000 km2, soit plus que la superficie totale du Royaume-Uni.