Au Maroc où le système de santé est aux abois, l’absence de vaccins et de traitement contre la rougeole qui a fait plusieurs morts parmi les enfants, a suscité la colère de la population, ont rapporté des médias locaux.
Ces médias mettent la lumière sur la tragédie et la souffrance vécues par les familles des enfants à cause de l’absence de vaccins et de traitements contre la rougeole dans les hôpitaux, relevant que cette maladie a envahi plusieurs villages, provoquant des infections et des décès parmi ces enfants dont la vie est menacée.
Ces derniers mois, le Maroc a connu une augmentation « significative » des cas de rougeole, ainsi qu’une augmentation du nombre de décès, notamment après l’apparition de la maladie dans les écoles et parmi les étudiants, selon ces sources qui signalent que le décès d’un nourrisson dû à de graves complications et à une autre infection par la rougeole, mercredi, dans la ville de Chefchaouen, a suscité la colère d’une large partie des Marocains, qui souffrent de sa propagation et du danger de ses complications pour la santé de leurs enfants.
Les mêmes sources sont revenues notamment sur la panique qui s’est emparée des familles des enfants, faisant savoir que plusieurs mères en quête de conseils et d’informations n’arrêtent pas de poser des questions sur Facebook sur les symptômes de la maladie pour y faire face.
Le ministère marocain de la Santé a récemment révélé que la maladie a envahi les zones reculées des banlieues du Souss, du Haut Atlas et du sud-est, la région du Souss ayant enregistré le taux d’infection le plus élevé, avec 409 cas et un certain nombre de décès.
Malgré ces statistiques sur le nombre d’infections et de décès, la maladie continue de tuer des enfants, selon la même source, qui souligne que les médias marocains ont précédemment révélé que deux familles se sont précipitées pour enterrer leurs enfants, sur lesquels les symptômes étaient pourtant visibles, sans faire des examens médicaux.
Dans ce contexte, Ahmed Al-Helou, médecin spécialisé en pédiatrie interrogé par la presse, a attribué les raisons de la propagation de la rougeole chez les enfants à la période Covid, pendant laquelle la plupart des enfants n’ont pas été vaccinés à temps -faute de disponibilité de traitement et de vaccins dans les hôpitaux-, ce qui a augmenté le risque d’infections.