Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a présidé, dimanche soir à Oran, la cérémonie d’installation de M. Samir Chibani en tant que nouveau wali d’Oran, en remplacement de M. Saïd Sayoud, nommé ministre des Transports.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné que « la wilaya d’Oran est l’une des régions qui a accompli des progrès significatifs en matière de développement et qui revêt une importance croissante en tant que deuxième capitale du pays ».
Après avoir salué les efforts déployés par l’ancien wali d’Oran, M. Saïd Sayoud, M. Merad a mis en avant l’expérience de M. Samir Chibani, qui « dispose des compétences nécessaires pour poursuivre et renforcer ces efforts afin de faire d’Oran une métropole de premier plan ».
Le ministre a également évoqué les nombreux projets structurants dont a bénéficié Oran, soulignant leur rôle clé dans l’élévation de son statut à celui des grandes villes.
Abordant les richesses économiques et touristiques de la wilaya, il a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux citoyens et de travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie.
M. Merad a affirmé que tous les moyens seront mobilisés pour répondre aux préoccupations des citoyens en matière de logement, de routes, d’aménagement urbain et de scolarisation, tout en veillant à améliorer la qualité des services publics pour répondre aux attentes. Il a également insisté sur « l’importance d’établir une collaboration étroite avec les différents acteurs de la société civile, qui jouent un rôle crucial dans le processus de développement local, ainsi que sur l’exploitation des atouts de la wilaya, en facilitant l’investissement dans le cadre de la politique nationale de diversification économique ».
De son côté, le nouveau wali d’Oran, M. Samir Chibani, a exprimé sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en lui et s’est engagé à travailler pour atteindre les objectifs de développement fixés pour une wilaya riche de son histoire et de ses potentialités économiques, touristiques et culturelles, tout en répondant aux attentes de ses citoyens.
… ainsi du nouveau wali de Sidi Bel Abbès
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a présidé, dimanche soir, la cérémonie d’installation de Kamel Hadji en tant que wali de Sidi Bel Abbès, en remplacement de Samir Chibani, muté au même poste dans la wilaya d’Oran.
Dans son allocution, M. Merad a rappelé que cette installation s’inscrit dans le cadre du mouvement opéré par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à la nomination de l’ancien wali d’Oran au poste de ministre des Transports.
Le ministre a insisté sur l’importance d’informer les citoyens des efforts déployés par les autorités publiques en matière de développement ainsi que des acquis de la wilaya, notamment le projet en cours visant à approvisionner Sidi Bel Abbès en eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de « Cap blanc », dans la wilaya d’Oran. M. Merad a également souligné: « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache une grande importance à la place du citoyen et à la prise en charge de ses préoccupations, comme il l’a réaffirmé lors du dernier Conseil des ministres ».
Il a, par ailleurs, mis en avant les atouts prometteurs de la wilaya de Sidi Bel Abbès, particulièrement dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, dans le cadre de la loi sur l’investissement et des nouveaux mécanismes instaurés par le Président de la République, tels que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, ainsi que les agences dédiées au développement du tourisme et de l’urbanisme.
Le ministre a, d’autre part, félicité l’université Djilali Liabes pour « la place prestigieuse qu’elle a obtenue en tant que meilleure université au Maghreb et en Afrique dans le classement mondial de Shanghai (Chine), grâce à son ouverture sur son environnement en accord avec les spécificités de la wilaya « . Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locale et de l’Aménagement du territoire, a également rappelé que « les walis sont tenus d’atteindre les objectifs de développement », ajoutant : « un wali doit avoir une connaissance complète des potentialités de sa wilaya, de ses forces et de ses faiblesses, afin de concevoir une stratégie définissant les objectifs et les voies de développement, tout en impliquant tous les acteurs locaux, en coordonnant avec les autorités centrales et en levant les obstacles entravant le processus de développement, qui doit être ressenti par les citoyens ».
Les walis d’Oran, Samir Chibani, et de Sidi Bel Abbès, Kamel Hadji, ont exprimé leur profonde gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en eux.
Ils se sont engagés à œuvrer pour atteindre les objectifs de développement escomptés et à placer le citoyen au cœur de leurs priorités.