Cent quarante-six (146) personnes ont trouvé la mort et 5.733 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus dans différentes régions du pays au cours du mois de novembre dernier, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile.
Dans une déclaration à l’APS, le responsable de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant Abdat Youcef, a précisé que la Protection civile avait effectué, en novembre dernier, 91.015 interventions à travers tout le territoire national, dont 4.970 interventions concernant des accidents de la route ayant fait 146 décès et 5.733 blessés.
Par ailleurs, M. Abdat a fait état de 13 personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone, soulignant que les éléments de la Protection civile sont intervenus en vue de secourir 145 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux de leurs domiciles, à travers plusieurs wilayas du pays.
Aussi, les services de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 1.504 incendies urbains et industriels, et de 109 incendies ayant touché le couvert végétal, conclut la même source.
Accidents de la route : 2 morts et 178 blessés en 24 heures (Protection civile)
Deux (2) personnes sont décédées et 178 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile.
Les accidents mortels ont été enregistrés dans la wilaya de Bejaia.
Il s’agit d’une collision entre deux camions sur la RN 09, dans la daïra de Tichy, faisant un mort, et du renversement d’une motocyclette, au niveau de la commune de Bejaia, faisant un mort et un blessé, précise la même source.
Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Tébessa sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffage à l’intérieur de leur domicile, ajoute le communiqué.
Accidents de la route en zones urbaines : 2 morts et 102 blessés le week-end dernier (Sûreté nationale)
Deux (2) personnes ont trouvé la mort et 102 autres ont été blessées dans 81 accidents de la route survenus, les 29 et le 30 novembre, en zones urbaines, a indiqué lundi un bilan des services de la Sûreté nationale.
Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, selon les données des mêmes services.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère, à cet égard, son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.