Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 44.429 martyrs et 105.250 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 6 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 47 martyrs et 108 blessés.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
80 Palestiniens tombés en martyrs depuis octobre 2023 à Al-Qods occupée
Au moins 80 Palestiniens sont tombés en martyrs dans la ville d’Al-Qods occupée, suite aux agressions sionistes toujours en cours depuis octobre 2023, a révélé dimanche le gouvernorat de la ville sainte.
Selon des statistiques de l’Unité des relations publiques et des médias du gouvernorat d’Al-Qods occupée, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, au moins 80 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 280 autres ont été blessés par les forces sionistes.
Les mêmes sources ont également fait état de 1.984 Palestiniens de la ville sainte qui ont été arrêtés par les forces d’occupation. Parmi eux, 450 personnes ont été condamnées à la prison ferme et 108 autres à la résidence surveillée, outre 11 décisions d’interdiction de voyager, et 124 expulsions de la ville d’Al-Qods occupée.
En même temps, le gouvernorat a documenté l’incursion par 63.367 colons sionistes extrémistes dans la mosquée bénie d’Al-Aqsa, sous la protection des forces sionistes, qui ont également procédé à 391 démolitions et destructions au bulldozer de maisons et d’installations palestiniennes. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre les Palestiniens, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, notamment à Ghaza, faisant 44.429 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 105.250 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut dimanche l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons, qui se sont introduits par groupes successifs, ont mené des marches provocatrices dans les cours de la mosquée et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa qui cite des sources locales.
Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de nombreux extrémistes sionistes accomplissant des rituels talmudiques dans la partie est de la mosquée Al-Aqsa, ajoute la même source. Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
Sept Palestiniens tombent en martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste
Au moins sept palestiniens, dont deux enfants, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dimanche, dans des bombardements des avions de combat de l’armée sioniste sur le centre et le sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa).
Deux enfants Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans un bombardement par les forces d’occupation d’une tente abritant des personnes déplacées au sud ouest de Mawasi à Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, précise Wafa qui cite des sources médicales. Selon les mêmes sources, quatre autres Palestiniens sont tombés en martyrs dans un bombardement de l’armée sioniste ayant visé le camp de Shaboura, au centre ville de Rafah où plusieurs personnes contraintes de quitter leurs domiciles après l’incursion des blindés de l’occupant sioniste tentaient d’y revenir pour fouiller les décombres à la recherche de nourriture et de vêtements pour l’hiver. Au centre de la bande de Ghaza, un Palestinien est tombé en martyr dans un bombardement par les forces d’occupation d’une maison au nord du camp de Nuseirat. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 44.382 martyrs, dont une majorité de femmes et d’enfants, et 105.142 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
Le président de la Bolivie réaffirme l’engagement de son pays à soutenir la cause palestinienne
Le président bolivien Luis Arce a réaffirmé samedi l’engagement ferme de son pays à soutenir la cause palestinienne. Dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, M. Arce a appelé à un arrêt immédiat de l’agression barbare sioniste contre le peuple palestinien et au respect du droit international, alors que les crimes de l’occupation contre les civils se poursuivaient.
M. Arce a souligné le soutien total de son pays à toutes les initiatives et résolutions des Nations Unies, afin que le peuple palestinien puisse exercer son droit à l’autodétermination et vivre en paix dans un Etat libre et souverain. Aussi, le président bolivien a exprimé sa « solidarité totale avec le peuple palestinien et son gouvernement, dans l’espoir que la sagesse prévaudra au sein de la communauté internationale, et que nous pourrons ensemble mettre fin au génocide le plus honteux pour l’humanité de ce siècle ».
Des manifestations dans 50 villes espagnoles réclament un cessez-le-feu
Une cinquantaine de villes espagnoles ont connu des manifestations, dans la nuit de samedi à dimanche, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, ravagée par une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023, rapportent des médias.
Les manifestations ont vu la participation de célébrités espagnoles à savoir: le chanteur Miguel Rios, Anni B. Sweet, Nina de Canto, et Ainoa Buitrago. Des réalisateurs comme Fernando Colomo et Rodrigo Sorogoyen, ainsi que plusieurs actrices espagnoles, ont également pris part à ces manifestations.
Dans la capitale Madrid, les manifestants se sont rassemblés sur la place « Puerta del Sol », et certains chanteurs espagnols ont interprété des chansons appelant à la paix. Les artistes ont également publié une vidéo dans laquelle ils appelaient à un cessez-le-feu à Ghaza.
Par ailleurs, environ 15.000 artistes de 35 pays ont signé une déclaration commune, lancée par une initiative espagnole, appelant à « une action mondiale contre la guerre » et affirmant leur soutien au droit de la Palestine à établir un Etat indépendant, selon l’agence de presse palestinienne, Wafa.
Au moins 15 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 15 Palestiniens, dont des enfants et d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.
Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats de Naplouse, Selfit, Ramallah, El Khalil, Tulkarem, Tobas et Jénine, et ont été accompagnées d’agressions et de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes de destruction et de sabotage des maisons des Palestiniens, souligne le communiqué.
Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 11.900 en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, souligne également le communiqué.
Le bilan des journalistes martyrs s’élève à 191 depuis le 7 octobre 2023
Le nombre de journalistes palestiniens tombés en martyrs est passé à 191 depuis le début de l’agression sioniste génocidaire contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, a déclaré dimanche le Bureau des médias de l’enclave sous blocus.
« Le journaliste Mamdouh Ibrahim Kenita, qui travaille pour la chaine Al Aqsa, est tombé en martyr dans une frappe aérienne (sioniste) à Ghaza », a indiqué le Bureau.
Ces nouvelles victimes identifiées portent le bilan total des martyrs (au sein de la corporation) depuis l’année dernière, à 191, d’après le bureau des médias.
Ce dernier a condamné les attaques contre les journalistes palestiniens, en tenant l’entité sioniste pour « pleinement responsable ».
Il a exhorté la communauté internationale à « faire pression (sur l’occupation) pour qu’elle mette un terme aux assassinats de journalistes ». Les journalistes palestiniens sont confrontés à des risques particulièrement élevés lorsqu’ils tentent de couvrir le génocide en cours à Ghaza.